Show cover of Cannes Podcasts

Cannes Podcasts

Les podcasts Mairie de Cannes

Tracks

Franck Ferrand raconte Cannes | Épisode 4 : Suquet et Forville, le coeur et le ventre de Cannes
Le berceau historique de Cannes est perché au sommet d’une colline. Franck Ferrand raconte l’histoire du quartier du Suquet et de son marché Forville qui, de l’époque des Ligures jusqu’à nos jours, restituent de ruelles en vestiges les origines de l’ancien village de pêcheurs et son lien profond avec la grande Histoire de France et la culture provençale.
21:03 06/27/2022
Franck Ferrand raconte Cannes | Épisode 3 : Les prisonniers de la Smala d'Abd el-Kader
Comme l’homme au Masque de fer et les nombreux prisonniers illustres qui se sont succédé entre les murs de la prison du Fort royal, la smala d’Abd el-Kader a construit la légende carcérale de l’île. Franck Ferrand raconte l’histoire de ces hommes, femmes et enfants venus de l’autre côté de la Méditerranée qui débarquèrent en 1841 sur Sainte-Marguerite. Des détenus pas comme les autres…
18:56 06/27/2022
Franck Ferrand raconte Cannes | Épisode 2 : L'énigme du Masque de fer
Il est l’une des énigmes les plus célèbres de l’histoire de France et le récit de sa mystérieuse épopée fait partie intégrante de l’épopée cannoise. Franck Ferrand raconte comment, dans la prison de l’île Sainte-Marguerite, un détenu sans visage, l’homme au Masque de fer, sera emprisonné dès 1687 sur ordre de Louis XIV dans cette place forte royale ultra-sécurisée…
20:10 06/27/2022
Franck Ferrand raconte Cannes | Épisode 1 : Cannes et la Mer
De son passé antique à l’inscription de l’île Saint-Honorat à la liste indicative nationale de l’Unesco, Cannes a toujours été intimement liée à la mer. Franck Ferrand raconte l’histoire maritime de la ville, au large de laquelle Maupassant naviguait souvent à bord de son yacht « Bel Ami » et qu’il décrivait comme « Une mouette toute blanche voluptueusement allongée au bord de la mer bleue » …
22:46 06/27/2022
Franck Ferrand raconte Cannes | Épisode 5 : Une petite histoire du Festival
Le Festival de Cannes est le plus grand événement cinématographique mondial. Franck Ferrand raconte comment, de sa première édition avortée en 1939 à nos jours, au-delà d’une fête rassemblant légendes du cinéma, monstres sacrés, gens d’esprit, et intellectuels du monde entier, il a surtout permis de promouvoir ce que le cinéma compte de chefs d’œuvre et à travers eux la liberté d’expression et la liberté des nations.
19:11 06/27/2022