Show cover of DĂ©crassage

DĂ©crassage

🎙 Bienvenue sur Décrassage, le podcast qui maintient en forme le corps, l’âme et l’esprit ! Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société. Corps, âme et esprit, nous revendiquons l’importance de cette dimension holistique dans le milieu sportif, ainsi qu’une vision du sport équilibrée ! Derrière les paillettes, la notoriété ou les apparences, nous cherchons à connaître l’athlète lui-même et les défis qu’il ou elle rencontre. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

DĂ©brief #2 : Les abus dans le sport
L'équipe de Décrassage débrief après les 3 épisodes avec Christian Filhol, Jérémie Douillet et Barraté Cissé sur les abus dans le sport.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
23:34 5/26/24
Abus spirituel : " A 17 ans on m'a fait comprendre au club que je devais me protéger des sorts des autres joueurs"
Dans cette série sur les abus dans le sport, l'équipe de Décrassage s'est penchée sur les abus spirituels orchestrés par les clubs en Côte d'Ivoire. A travers son expérience à l'ASEC Abidjan, Barraté Cissé nous partage comment le maraboutage était organisé par son club. Il nous détaille comment la recherche de protection occulte s'est imposé à lui dès son plus jeune âge. Un témoignant terrifiant sur la face obscure du football dans lequel vous découvrirez ce qui se passe lorsque vous ne souhaitez plus vous soumettre à cette pratique dangereuse. Barraté nous livre l'espoir retrouvé à travers sa foi naissante et le miracle de sa signature au SCO d'Angers.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
38:21 5/16/24
Abus psychologiques "Un entraîneur ne m'a jamais parlé de la saison !"
Dans cet épisode, l'équipe de Décrassage s'est penchée sur les abus psychologiques exercés par les entraîneurs sur les joueurs. La fonction d'entraîneur implique une autorité mais il arrive que celle-ci se transforme en abus d'autorité. Jérémie Douillet, basketteur semi-professionnel en Nationale 3 à Challans en Vendée, est revenu sur les abus psychologiques dont il a été victime pendant sa carrière et a fait part des outils qu'il a utilisés pour pouvoir tenir bon face à ces abus d'autorité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
42:52 5/6/24
Abus sexuels "Des centaines de milliers de jeunes sportifs sont touchés !" ou : L'omerta du sport français
L'équipe de Décrassage revient sur les agressions sexuelles dont sont victimes des milliers de jeunes sportifs et sportives au sein de nos clubs et fédérations. En compagnie de Christian Filhol, conseiller stratégique et technique dans le tennis de haut niveau et sensible à cette cause, nous analyserons l'état déplorable du sport français sur ce sujet, ses dérives systémiques mais également des pistes de réflexion sur le la libération de la parole et le pardon.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
41:32 4/26/24
Débrief #1 : Gestion de Carrière
L'équipe de Décrassage débrief après les 3 épisodes avec Gaius Makouta, Amine Linganzi et Yohan Mollo sur la gestion de carrière.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
19:35 4/16/24
Gestion de carrière "Les banques françaises me doivent 6 millions d'euros"
Pour cet épisode sur la gestion de carrière, l'équipe de Décrassage s'attaque à un gros morceau : l'âme et son cortège d'émotions. Difficile à définir, mais passionnant ! Bienvenue à deux joueurs formés en France, Amine Linganzi et Yohan Mollo, qui se sont connus à St Etienne et qui vont nous raconter les trahisons, arnaques et abus de confiance de la part de leur entourage qui ont impacté leur vie de footballeurs. 🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
41:00 4/6/24
Gestion de carrière " J'ai joué un match pro avec une déchirure à la cuisse de 4 centimètres" "
Dans notre série sur la gestion de carrière, l'équipe de Décrassage s'attaque à ce qui fait d'abord le sportif, à son outil de travail : son corps. Il ne peut y avoir de performance sans la mise en action de ce corps qui est souvent mis à rude épreuve. Nous avons la joie d'accueillir Amine Linganzi ancien footballeur professionnel ayant évolué en Premier League dont les blessures sont plus nombreuses que son palmarès. C'est avec beaucoup de lucidité et non sans émotions qu'Amine nous partage les coulisses de ses blessures. Et si finalement les blessures du corps étaient liés trop souvent à des blessures l'âme. Un épisode passionnant !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
33:33 3/27/24
Gestion de carrière "Je ne suis plus un gamin !"
Cet épisode de Décrassage est consacré à la gestion de carrière, plus précisément les conséquences d'un caractère turbulent et le rebond consécutif à une maturité retrouvée. L'équipe de Décrassage a accueilli Gaius Makouta, joueur du Boavista Porto en Liga Nos au Portugal et ce dernier a témoigné au sujet de son parcours consécutif à une exclusion du centre de formation de l'AJ Auxerre et comment il a su rebondir en revenant de nouveau dans le circuit professionnel.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
41:13 3/17/24
Dirigeante de club sportif : un rĂ´le en plein essor.
🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société. Cette semaine, l'équipe saisit l'occasion de parler du rôle des femmes dans le sport. Le rôle de dirigeante de club ou d'organisation sportive reste encore confidentiel dans les fédérations malgré un désir de parité à l'horizon 2024. Toutefois, au niveau amateur, de plus en plus de femmes deviennent dirigeantes de club et contribuent à la mise en relief de leurs compétences. Notre invitée, Yasmina Fellah, présidente du club de football du CM Floirac situé dans l'agglomération bordelaise, nous partage ses motivations et ses ambitions pour son club en tant que dirigeante.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
34:39 7/13/23
Papa, un sport de haut niveau !
Cette semaine, l’équipe donne une suite à l'émission de novembre 2022 sur le couple au coeur d'une carrière de haut niveau. Cette fois-ci nous recevons les époux de Fanny et Elisabeth, mariée chacune à un sportif professionnel. Pour traiter de ce sujet, nous recevons Johan Kiangebeni, capitaine de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo de handball et David Alcibiade, ancien joueur de Ligue 1 au Football Club de Nantes. Ils abordent avec nous leur rôle d'epoux puis de père au coeur de leur choix de carrière.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
31:49 6/29/23
La musique, une ode au sport!
🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société. Cette semaine, l’équipe se réunit afin de regarder le lien entre la musique et le sport. A l'heure où l'on voit de plus en plus d'athlètes équipés de casques et d'écouteurs, quel rôle la musique joue-t-elle dans la vie des athlètes? Quelles similitudes trouve-t-on entre la musique et le sport? Notre invité, Meak, artiste musicien amoureux des rimes et des figures de style, s'est entretenu avec l'équipe afin d'apporter son regard sur ce lien très spécial. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
32:49 6/15/23
Mary Pierce, la victoire du Pardon
Cette semaine, l'équipe décrasse la relation entre Mary Pierce et son père, improvisé entraîneur et manager de sa carrière. Surprotecteur, il est officiellement interdit de terrain par la WTA jusqu'à la majorité de sa fille, elle-même escortée par des gardes du corps en tournoi. On parle également de son témoignage poignant en tant que championne, puis capitaine de FedCup aux côtés de Yannick Noah et de ce qui a été mis en place pour accompagner la jeune joueuse et de sa manière d’envisager son propre management aujourd’hui. 🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
50:51 6/1/23
Supporters ultras, supporters passionnés, entre mythes et réalités
Cette semaine on se retrouve pour parler du supportérisme. Ces dernières années, plusieurs évènements liées a des violences dans les stades ont fait la une de l'actualité. Avant d'évoquer ces sujets, l'équipe a voulu faire le point sur l'essence du supportérisme. Qu'est-ce qu'un supporter ultra ? Quelle est la construction sociale d'un ultra ? Quel rôle jouent aujourd'hui les supporters ? Quel est le rapport des supporters avec les clubs ? Et les violences alors ? Anecdotes, définitions et échanges avec Patrick Mignon, sociologue du sport et spécialiste du supportérisme. 🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
53:58 5/18/23
Des sportifs syndiqués, à quoi bon ?
Cette semaine, l'équipe se penche sur l'envers du décor de la vie des sportifs de haut niveau. Loin du bling bling des stars du football, il existe une précarité chez les sportifs de haut niveau. Le sport moderne et sa professionnalisation posent des problèmes de matière de droits des sportifs face à la blessure, au chômage. On parle de la difficulté de l’après-carrière et des solutions concrètes méconnues pour accompagner l’athlète dans sa reconversion, sa protection sociale et/ou sa retraite. Notre invité, Philippe Gonigam, ancien athlète international français est le président d'un syndicat et pas n'importe lequel : l'union nationale des sportifs de haut niveau. Pionnier de ce travail en France, Philippe nous partage son combat pour le droit des sportifs. Un épisode passionnant au service de tous les sportifs de haut niveau, en activité, au sans club, en reconversion, chacun y trouvera son compte. 🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
40:12 5/4/23
« L'aumônier des champions » : le livre de Joël Thibault (hors série)
Épisode spécial autour de la sortie du livre "L'aumônier des champions" de Joël Thibault. Joël a l'habitude de poser les questions aux invités de Decrassage. Pour cette émission orchestré par Cédric Kessler (Radio Arc-en-Ciel), il présente sa démarche d'écriture pour cette parution aux éditions du Cerf. On y découvre son parcours personnel et une immersion dans son intimité. L'émission propose un coup d'oeil sur les thèmatiques qu'il porte chaque jour auprès des sportifs avec sa double casquette de coach spirituel et d'aumonier du sport. 🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
36:29 4/27/23
Une armada au service du sportif : qui sont ces nouveaux staffs ?
On décrasse les nouveaux staffs qui entourent les athlètes de haut niveau. Sont-ils tous indispensables ? Quelle est la différence entre ostéopathie et kinésithérapie ? Ne se perd-on pas dans toutes les nouvelles disciplines censées accompagner le sportif dans sa performance ? Cet élargissement aux sphères mentales et spirituelles est-il une bonne chose ? Notre invitée l'ostéopathe Anne-Sophie Quimona nous parle de son expérience dans différents centres de formation et clubs professionnels de futsal. 🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
42:49 4/20/23
JO Tokyo, Sotchi : Le journalisme sportif, l'envers du décor
Cette semaine, l'équipe se penche sur l'envers du décor de la vie de journaliste sportif. Métier passion, métier prenant, comment les journalistes sportifs vivent de l'intérieur des compétitions sportives ? Comment garder une certaine objectivité, se ressourcer pendant les compétitions quand on est loin de chez soi ? Notre invité Ben Barnier, à notamment couvert les JO de Tokyo en 2021 ou ceux de Sotchi en 2014 dans des contextes très particuliers. 🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
41:59 4/6/23
Revenir à son meilleur niveau après une saison blanche, la résilience de Marielle Amant
L'équipe de Décrassage invite Marielle Amant, ex-internationale française de basket et jeune retraitée des terrains, pour nous parler de sa résilience pour revenir à son meilleur niveau après deux saisons très compliquées en 2018 et 2019. L'ancienne joueuse de l'équipe de France nous parle de son parcours compliqué, où le manque de confiance, une grave blessure au genou et une longue rééducation lui ont malgré tout permis de sortir encore plus forte de cette épreuve. Du manque de considération de son club à sa souffrance physique, la pivot Bleue ouvre son coeur et partage ce qui a fait la différence dans sa vie, avec un sourire qui en dit long sur la paix qui l'anime aujourd'hui. De Villeneuve d'Ascq à la Roche s/ Yon en passant par Montpellier, vous saurez tout sur la résilience et le courage d'une femme qui n'a pas lâché un pouce de terrain lorsque tout le monde lui disait qu'elle était finie pour le basket. Un témoignage passionnant à écouter dans Décrassage ! 🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
42:51 3/23/23
Tout est mental ! avec Christophe Martin, coach mental auprès de sportifs et de chefs d'entreprises
Cette semaine, l’équipe donne la parole à Christophe Martin, ancien judoka de haut niveau, reconverti en coach mental pour chef d'entreprise et sportifs de haut niveau. Il nous parle de l'importance de la préparation mentale pour atteindre ses objectifs de vie. L'équipe s'interroge sur les effets placebo et sur un effet de mode. Christophe les clés de son accompagnement et comment le coaché doit être acteur de son projet. Autant de questions passionnantes que nos chroniqueurs décrassent avec passion dans ce nouvel épisode ! Nous reviendrons aussi avec lui sur la place de la préparation mentale dans le monde de l'entreprise comme du sport de haut niveau. 🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
43:33 3/9/23
Le racisme dans les stades ? Une illusion...
L’épineux sujet du racisme dans les stades nous amène à réfléchir sur la pertinence des moyens de lutte utilisés et notre identité en tant qu’individus.Comment en est-on arrivé à ce fléau ? Que font les institutions sportives pour lutter efficacement contre cela ? Quel rôle les athlètes et les dirigeants peuvent-ils jouer pour mener la lutte ? Autant de questions passionnantes que nos chroniqueurs décrassent avec passion dans ce nouvel épisode ! 🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
33:38 2/23/23
Miraculé : Pierre Rabine, nageur handisport
Cette semaine, l’équipe donne la parole à Pierre Rabine, nageur handisport, pour parler de sa reconstruction après un accident où il a perdu ses quatre membres. Comment se relever d’une telle épreuve ? Où a t’il trouver la force de le faire ?  Nous reviendrons aussi avec lui sur la place du handisport dans la société, dans les médias.   Autant de questions passionnantes que nos chroniqueurs décrassent avec passion dans ce nouvel épisode !  🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
43:09 2/9/23
Intégrité, bénévolat, famille : comment un club sportif doit se réinventer ?
Cette semaine, l’équipe donne la parole à Christian Gnao-Guei, président du FC Saint-Louis Neuweg, pour évoquer son engagement et les valeurs de son club de football semi-professionnel. Comment réinventer le bénévolat dans un monde qui ne cesse de changer ? Le don de soi est-il toujours à la mode ? Comment rester intègre dans un milieu où les excès et approximations administratives sont légion ? Quelles sont les valeurs fondamentales à infuser de la présidence à la gestion de la buvette ? Autant de questions passionnantes que nos chroniqueurs dépoussièrent et décrassent avec passion dans ce nouvel épisode !  🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
40:38 1/26/23
Anorexie et burn-out : « Je voulais faire taire mon corps à tout prix ! »
Cette semaine, l’équipe aborde un sujet épineux, trop peu évoqué dans les médias : l’anorexie mentale et le burn-out qui frappent les athlètes de haut niveau. Grâce au témoignage de Charlotte Vaucher, ex-nageuse en eau libre sur 5 et 10 km, nos chroniqueurs questionnent, réfléchissent et analysent ces deux pathologies distinctes qui ont mené la jeune sportive aux portes de la folie, jusqu’à l’hôpital psychiatrique. Vous découvrirez également comment elle s’est reconstruite en trouvant des réponses dans la quête de sa véritable identité. Surentraînement, rapport au corps, épuisement physique, perte de repères et omniprésence de la performance, voici un résumé de toutes les questions soulevées dans ce nouvel épisode de Décrassage ! Si vous voulez en savoir plus sur l'expérience de Charlotte, rendez-vous sur : https://www.danslecreuxdelavague.fr/ 🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
38:25 1/10/23
Décrassage, le débrief de mi-saison
Cette semaine, l’équipe de Décrassage revient sur les temps forts de cette première partie de saison de l’émission avec comme invité surprise, une fidèle auditrice et grande sportive. On revient sur les sujets qui nous ont touchés et nous amènent à continuer à nous engager pour la transformation du monde du sport. C’est aussi l’occasion pour les membres de l’équipe de vous dévoiler les projets et les rêves d’invités pour 2023. 🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
19:54 12/22/22
L'après Qatar, quel avenir pour le sport ?
Cette semaine, l’équipe s’attaque à nouveau à la Coupe du Monde au Qatar. Après « Ramenez la coupe à la raison » sur la question du boycott ou non, nos quatre passionnés, Jérémie, Thierry, Protin et Joël nous livrent comment ils vivent cette période spéciale autour de cet évènement planétaire qui a lieu en hiver dans un petit pays comme le Qatar. Ils reviennent sur la politisation du football et les différents faits marquants de cette épreuve à travers l’équipe d’Iran. L’équipe se projette sur l’après coupe du monde. Notre émission s’articule autour des questions suivantes : Le boycott, et après ? Est-ce que ça va changer dans nos comportements, dans notre mode de consommation du sport ? Ne prépare-t-on pas une bis répétita avec une coupe du monde de football en Arabie Saoudite en 2030. Après tout, ce pays a déjà obtenu les jeux d’hiver d’Asie. Autant de sujets brûlants à découvrir dans ce nouvel épisode de Décrassage ! 🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
55:39 12/13/22
Épouse de sportif : un rôle de l’ombre avec Fanny Kiangebeni et Elisabeth Alcibiade
Cette semaine, l’équipe s’attaque à un sujet peu évoqué de nos jours : le rôle d’épouse de sportif de haut niveau. Ce rôle dans l’ombre du sportif de haut niveau est peu mis en avant alors qu’il revêt une importance cruciale dans l’équilibre de l’athlète. Évoluant en fonction de la carrière de son époux, l’épouse de sportif de haut niveau n’en est pas moins sujette à des défis personnels en plus de ceux de son époux. Pour traiter de ce sujet, nous recevons Fanny Kiangebeni, épouse de Johan Kiangebeni, capitaine de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo de handball et Elisabeth Alcibiade, épouse de David Alcibiade, ancien joueur du Football Club de Nantes. 🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
39:11 11/24/22
Agressions sexuelles dans le sport : « Je crains qu'1 athlète sur 5 soit touché avec l’aumônière Sandrine Ray
Cette semaine, l’équipe s’attaque à un sujet sensible : les agressions sexuelles dans le milieu du sport. Plusieurs affaires ont récemment fait les choux gras de la presse, tous sports confondus, et aucune fédération n’est malheureusement épargnée par ce fléau. Avec notre invitée Sandrine Ray, aumônière du sport et ancienne internationale suisse de hockey sur glace, nous abordons les signaux d’alarme qui permettent de reconnaître une victime d’abus sexuels. Mais nous parlons également d’espoir, en nous questionnant sur les différentes façons d’accompagner un(e) survivant(e) vers la reconstruction. 🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
45:15 11/10/22
Le dopage spirituel : entre mysticisme et réalité avec le journaliste Barthélémy Gaillard
L' invité du jour : Barthélémy Gaillard est journaliste indépendant (Vice, Europe 1, La Revue dessinée, Jeune Afrique…). Il est aussi le coauteur du livre Magique Système : l'esclavage moderne des footballeurs africains (Marabout, 2018). Il s’est intéressé à la question des marabouts dans l’entourage des sportifs. L’affaire Pogba a mis en lumière un phénomène pourtant présent depuis des décennies dans le football mais aussi dans le sport en général. Joel Thibault, réalisateur du documentaire “Ce n’était pas mental” apporte aussi son éclairage et nous dévoile en exclusivité un extrait de ce documentaire édifiant sur les coulisses du sport de haut niveau. 🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
44:17 10/27/22
La reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau, un enjeu de société
Avec le développement économique du sport professionnel ces vingt dernières années, la question de la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau est un défi que les gouvernements doivent prendre en considération pour accompagner au mieux ces sportifs qui se retrouvent parfois sans projet avant leurs 40 ans. Aurélien Collin, footballeur professionnel, jeune retraité, nous partage comme se passe sa reconversion professionnelle. 🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
33:04 10/13/22
Qatar 2022 : Faut-il ramener la Coupe Ă  la raison ?
Aujourd’hui, un sujet brûlant est abordé : faut-il oui ou non boycotter la Coupe du Monde au Qatar ? Notre équipe y réfléchit, en compagnie de Charles Compagnon, directeur commercial et élu rennais, fan de foot et d’écologie ! Pour ? Contre ? Vous verrez que la réponse n’est pas si simple !! 🎙 Au travers d’expériences vécues, d’invités reconnus, de thématiques actuelles, notre équipe de chroniqueurs analyse avec profondeur, enthousiasme et humour les sujets épineux qui jalonnent le sport de haut niveau et questionnent sa place dans notre société.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
34:32 9/29/22

Similar podcasts