Show cover of Mèt en Lèr

Mèt en Lèr

Met en Lèr, c'est le podcast que j'aurais voulu écouter en débarquant ici, à la Réunion, il y a maintenant bientôt 3 ans. Je vous plonge au coeur de cette île intense et vous y fait découvrir ses trésors, ses particularités, ses belles initiatives et toute la beauté qu'elle dégage. 

Tracks

#6 - Kréol ékri kréol an vi
Allez viens, je t’emmène découvrir à travers une conversation pleine de disgressions, ce qui se joue autour de la langue kréol et son écriture. Un sujet complexe et sensible qui questionne la culture et l'identité réunionnaise 🇷🇪 A travers cette interview, vous découvrirez quelques enjeux autours du créole, des questionnements autours de la culture réunionnaise, du parlé, des enjeux de la diffusion du créole écrit... . Vous entendez :  Eric Naminzo, un homme passionné aux multiples casquettes, tour à tour coach, formateur et traducteur. Retrouvez le sur son blog  ; son instagram ; sa page youtube  et sa page facebook. N'hésitez pas à aller le soutenir si vous avez aimé son intervention ! Le générique est issue d'une superbe production de  Lindigo, "La kazaza" extrait de l’album Milé Seck Milé avec l’aimable autorisation de Lindigo et Hélico. www.helicomusic.com Les extraits présents dans cet épisode :  Eric Véli - Lecture du texte du CCE - Livre Lankréol _ Pou in peupl lamour  Eric Véli - Mon Peï (Clip à apprécier ici) Ressources citées dans l'épisode - Référentiels officiels sur la langue créole : ici   Si vous avez aimé cet épisode, vous pouvez allègrement le partager en parler autours de vous, ou le réécouter encore & toujours, et me mettre 5 étoiles sur Itunes :)  Nou retrouv’ pour le prochaine épisode !   
68:41 08/02/2022
#5 Guess who's Back ?
 Allez viens, je t’embarque pour la Saison 2 du podcast !  Une petite surprise,  j'ai nommé Ilona la douceur des îles se glisse avec moi derrière le micro :) On vous retrouve bientôt pour de nouveaux épisodes ! Si vous avez aimé cet épisode, vous pouvez allègrement en parler autours de vous, le réécouter encore & toujours, le partager et me mettre 5 étoiles sur Itunes :)  Nou retrouv’ pour le prochaine épisode !   
06:42 06/03/2022
#4 Voyaz o ker des origines
 Allez viens, je t’emmène découvrir à travers 2 conversations, un bout de l'Histoire de la Réunion, quelques bribes d'un sujet complexe et parfois sensible que la mémoire du monde et du passé insulaire.  A travers 2 interview, vous découvrirez un survol historique et anthropologique de l'Ile intense, un bref aller-retour sur les fondements de ce caillou. Vous entendez :  Loran Hoarau, historien Réunionais indépendant dont le travail est régulièrement exposé sur l'île (vous pouvez en lire plus sur son blog et sur son instagram) Christian Ghasarian, docteur en anthropologie sociale et culturelle, professeur à l'Université de Neuchâtel et chercheur associé au LAIOS (CNRS). Il est notemment l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la multicularité réunionnaise.  Le générique est issue d'une superbe production de  Lindigo, "La kazaza" extrait de l’album Milé Seck Milé avec l’aimable autorisation de Lindigo et Hélico. www.helicomusic.com Les extraits présents dans cet épisode :  Les oiseaux de ma Terasse Meydän - Please, Wake up (Meydän Record) Barradeen - do you want to know what is love? (Soundcloud) Si vous avez aimé cet épisode, vous pouvez allègrement le partager en parler autours de vous, ou le réécouter encore & toujours, et me mettre 5 étoiles sur Itunes :)  Nou retrouv’ pour le prochaine épisode !  
108:33 09/12/2020
#3 Réunion is lava
 Allez viens, je t’emmène découvrir la star de l'Ile Intense, son sublime et magnifique Volcan, le Piton de la Fournaise. Une immersion de 2 heures avec 3 invités passionnants, du contenu sur ce bijou, que j'ai pris un grand plaisir à réaliser. Dans cet épisode, vous retrouverez : Florence Nikolov, une guide peï passionnée, pour parler du rapport des Hommes et de leur Volcan. Aline Peltier, directrice de l'observatoire volcanologique du Piton de la fournaise pour l'aborder d'un point de vue plus scientifique, et parler du volcanisme dans l'Océan Indien également. (vous pouvez retrouver pleins d'informations sur leur page facebook) Rudy Lauren de Kokapat, guide passionnant et chaleureux qui vous plongera dans les entrailles de cette île pour vous parler des Tunnels de Lave (que vous pouvez retrouver sur facebook et instagram également).  Le générique est issue d'une superbe production de  Lindigo, "La kazaza" extrait de l’album Milé Seck Milé avec l’aimable autorisation de Lindigo et Hélico. www.helicomusic.com Les extraits présents dans cet épisode :  Baradeen – walking together Pixar - Lava (extrait du court métrage éponyme) Spectacular Sound Production - Breathin Sacrifices dans le cratères Bromo  Meydän - Away (Meydän Record) Si vous avez aimé cet épisode, vous pouvez allègrement le partager en parler autours de vous, ou le réécouter encore & toujours, et me mettre 5 étoiles sur Itunes :)   Nou retrouv’ pour le prochaine épisode !  
119:35 03/16/2020
#2.1 BONUS - Clinique du coureur x La Diagonale des fous
Bonjour Zot tout ! Je n'ai pas pu résister à la tentation : comment ne pas faire un épisode avec la Clinique du Coureur alors qu'ils avaient tous fait d'inombrabres km pour venir jusqu'à notre belle île intense ? Dans cet épisode, vous pourrez entendre :  Flavio Bonnet, co-directeur de la Clinique du Coureur France et Kinésithérapeute à Paris depuis 10 ans entre autres de ces autres casquettes telles que co-fondateur de l'agence EBP et  FVice-Président et responsable de la Commission Recherche de l'Association Française McKenzie (AFMcK).  Florence Morisseau, co-directrice de la Clinique du coureur France, et kinésithérapeute et brillante coureuse de trail, ainsi que passionnante formatrice pour McKenzie France.  Sebastien Cornette, Alias "coach Seb", coach athlète santé qui intervient sur le cours 1.7 de la clinique du coureur sur la Plannification de l'entrainement, un super couteau suisse pleins de talents.  Blaise Dubois, le passionnant et passionné fondateur de la Clinique du coureur, tout droit venu du Québec pour l'évènement. Quel plaisir pour la jeune kinésithérapeute que je suis que d'avoir pu échanger avec des professionnels de ce calibre. J'espère que l'épisode vous passionnera autrant que moi. Vous pouvez allègrement partager ce podcast, en parler autours de vous, ou le réécouter encore & toujours. N’hésitez pas non plus à me faire vos retours, ça aide et ça me pousse à être meilleure.   Nou retrouv’ pour le prochaine épisode !   
104:49 11/21/2019
#2 Les Fous en Diagonale
Allez viens, je t’emmène avec moi en pleine immersion sur l'évènement phare du mois d'Octobre à la Réunion : la Diagonale des fous.  Avec cet épisode, je voulais vous faire connaître cette course autrement :  via les Joëlettes, notemment parl'association RAJ, avec qui j'ai pu passer de nombreux moments et qui vous propose le Grand Raid des Handicapables.    via le Docteur Remy Mamias, médecin référent du grand raid depuis une dizaine d'année  J'ai aussi voulu vu faire vivre pleinement l'ambiance de ces 3 jours, avec beaucoup de prise de son et du "micro-arrivée" où vous pourrez entendre des finishers s'exprimer à plusieurs moments du podcast.  Le générique est issue d'une superbe production de  Lindigo, "La kazaza" extrait de l’album Milé Seck Milé avec l’aimable autorisation de Lindigo et Hélico. www.helicomusic.com Vous pouvez allègrement partager ce podcast, en parler autours de vous, ou le réécouter encore & toujours. N’hésitez pas non plus à me faire vos retours, ça aide et ça me pousse à être meilleure.   Nou retrouv’ pour le prochaine épisode !  
49:13 11/21/2019
#1.1 Bonus - 4 baleines et 1 bateau
Interlude entre 2 épisodes, voici un petit rush d'interview où  Josias Felicite, capitaine de Batopeï (que vous pouvez suivre sur instagram et sur son blog) et me remémore ma première sortie bateau.  Bonne écoute à tous !  N'oubliez pas de me faire vos retours sur instagram, ou sur mon blog, c'est ce qui m'aide à m'améliorer :) 
05:54 11/14/2019
#1 Le chant des Baleines
 Allez viens, je t’emmène en plein hiver Austral à la rencontre des cétacés, dont je suis éperduement tombée sous le charme. Démarrer cette nouvelle aventure qu’est le podcast avec 3 passionnés pareil, je n’aurais pas pu rêver mieux : ils ont su me couvrir de bienveillance et se sont essayés avec brio à ce nouveau genre.  Le résultat, vous l’avez ici, avec 75 minutes de conversations autours de cet animal et sa place sur cette île dans l’océan Indien. Dans cet épisode, vous retrouverez : Jean Marc Gancille, du podcast les sons de l'Hydrophone (retrouvez Globice ici aussi) Josias Felicite, capitaine de Batopeï (que vous pouvez suivre sur instagram et sur son blog) Manu, aka  Emmanuel Antongiorgi de Duocéan (que vous pouvez suivre sur instagram et sur son blog aussi, et même sur youtube) Le générique est issue d'une superbe production de  Lindigo, "La kazaza" extrait de l’album Milé Seck Milé avec l’aimable autorisation de Lindigo et Hélico. www.helicomusic.com Vous pouvez allègrement partager ce podcast, en parler autours de vous, ou le réécouter encore & toujours.  N’hésitez pas non plus à me faire vos retours, ça aide et ça me pousse à être meilleure.    Nou retrouv’ pour le prochaine épisode ! 
81:53 09/12/2019