Show cover of J'ai choisi le numérique

J'ai choisi le numérique

 « J’ai choisi le numérique », est LE podcast pour ceux qui cherchent à travailler, se reconvertir et se former aux métiers du numérique.   Vous vous posez des questions sur votre employabilité, votre avenir professionnel ? Vous êtes sans emploi depuis plusieurs années, en pleine reconversion, à la recherche d’un nouveau tremplin pour l’avenir. Avez-vous pensé aux métiers du numérique ?   Pour devenir data scientist, expert en cybersécurité ou diriger son entreprise, « J’ai choisi le numérique », est fait pour vous, au travers de rencontres de personnes qui ont franchi le pas.   Découvrez leur univers, partagez leur quotidien, chaque mois et retrouvez les épisodes de notre podcast sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify et toutes les plateformes d’écoute en ligne.   Je suis Olivier Robillart, je produis ce podcast pour Numeum, la plus grande organisation professionnelle du numérique en France.   Bonne écoute.    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

Emmeline Barbier, Pix : "Je suis passée du Club Med au numérique !"
Emmeline Barbier est Product Manager chez Pix. Mais son premier métier n'était pas dans le numérique, bien loin de là !Elle évoque ses expériences, sa reconversion professionnelle et le clivage qui lui a permis de penser au numérique et de franchir le pas.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
07:37 6/17/24
Arthur Chambenoit, Schneider Electric : "De commercial à responsable en cybersécurité"
Arthur Chambenoit, Projet Manager Officer en cybersécurité chez Schneider Electric est diplômé en technique de commercialisation avant de bifurquer dans l'Immobilier.Il confirme que chacun, même sans diplôme dédié, peut se lancer dans une reconversion vers les métiers du numérique. L'idée est donc de renverser les silos, de casser les idées reçues.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
07:15 6/3/24
Doriane Desmazon, Dailymotion : "Mon travail a du sens"
Doriane Desmazon est Data Analyst chez Dailymotion Mais son premier métier n'était pas dans le numérique, bien loin de là !Elle aborde ses expériences, sa reconversion professionnelle et le clivage qui lui a permis de penser au numérique et de franchir le pas grâce à la Wild Code School.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
07:31 5/21/24
Camille Khenfer, Technicienne systèmes et réseaux : "D’éducatrice au Ministère de la Justice"
Camille Khenfer est technicienne systèmes et réseaux pour le compte du Ministère de la Justice. Mais son premier métier n'était pas dans le numérique, bien loin de là !Elle aborde ses expériences, sa reconversion professionnelle et le clivage qui lui a permis de penser au numérique et de franchir le pas. Car du métier d'éducatrice à celui de technicienne réseaux, il n'y a finalement qu'un pas.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
07:25 5/6/24
Anne-Laurence Mougin, Alteca : "Encourager la reconversion professionnelle dans son entreprise"
Anne-Laurence Mougin est Directrice Communication et RSE d’Alteca. La responsable œuvre dans son entreprise pour encourager la reconversion professionnelle.Alteca est signataire de la Charte de la Diversité et s'engage notamment à : sensibiliser les collaborateurs, promouvoir la non-discrimination dans les pratiques professionnelles et promouvoir la diversité dans ses effectifs. Anne-Laurence Mougin livre des conseils pratiques et des retours d'expériences sur les meilleurs façon d'intégrer de nouveaux collaborateurs en reconversion.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
07:34 4/22/24
Isabelle Dubacq, mc2i : "La diversité des profils permet la richesse"
Isabelle Dubacq, Directrice des Ressources Humaines de mc2i. La responsable œuvre dans son entreprise pour encourager la reconversion professionnelle.Elle livre des conseils pratiques et des retours d'expériences sur les meilleurs façon d'intégrer de nouveaux collaborateurs en reconversion.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
07:15 4/8/24
Cédric Formaggio, Experis France : "De la police scientifique vers une carrière dans le numérique ! "
Cédric Formaggio est Technicien réseaux & télécoms chez Experis France. Mais son premier métier n'était pas dans le numérique, bien loin de là !Ancien membre de la police scientifique, il évoque ses expériences, sa reconversion professionnelle et le clivage qui lui a permis de penser au numérique et de franchir le pas.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
07:54 3/25/24
Frédérique Michelix, Berger-Levrault : "Du cinéma à développeuse !"
Frédérique Michelix, Développeuse Full Stack chez Berger-Levrault. Mais son premier métier n'était pas dans le numérique, bien loin de là ! Mais de la production audiovisuelle et cinéma au développement, il n’y a qu’un pas.Elle évoque ses expériences, sa reconversion professionnelle et le clivage qui lui a permis de penser au numérique et de franchir le pas.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
05:48 3/11/24
Xavier Colombel, Le Réacteur : "Même sans le Bac, on peut apprendre à coder"
Xavier Colombel. CEO du Réacteur, organisme de formation a la particularité d’aider à se reconvertir dans le développement Web et Mobile même pour ceux qui n’ont jamais fait de développement informatique auparavant. Le responsable confirme que chacun, même sans diplôme, peut se lancer dans une reconversion vers les métiers du numérique. L'idée est donc de renverser les silos, de casser les idées reçues.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
06:39 11/13/23
Jean-Christophe Arnauné, Acces Inclusive Tech : "A peine adulte, et déjà un métier dans le numérique"
Jean-Christophe Arnauné a la particularité de s’intéresser au profil des personnes en réinsertion, particulièrement le jeune public afin de les former aux métiers du numérique.    Car la reconversion vers le numérique est pour tout le monde. Et ce n’est pas que des développeurs et des ingénieurs. De nombreuses opportunités s’offrent au jeune public en particulier en situation de réinsertion professionnelle. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
07:27 10/18/23
Laëtitia Langlois, Cosmian : "Après 15 ans de carrière, j’ai changé de voie"
Laëtitia Langlois, développeuse Front au sein de Cosmian a une particularité. Le développement, le code, n’étaient pas son premier métier. Mais elle travaille désormais dans le numérique et s’y sent bien.  Laëtitia évoque ses expériences, sa reconversion professionnelle et le clivage qui a permis de penser au numérique et de franchir le pas.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
04:52 9/20/23
Benjamin Mathey, Ifocop : "Sans être un scientifique, on peut travailler dans le numérique"
Benjamin Mathey, Directeur Ifocop du Pôle Paris a la particularité de s’intéresser au profil des personnes créatives et non scientifiques qui peuvent se reconvertir dans les métiers du numérique. La reconversion vers le numérique, c’est donc pour tout le monde. Et ce n’est pas que les développeurs et les ingénieurs. Les métiers d’UX-UI design recherchent de nouveaux profils. Pourquoi pas vous ?!Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
05:31 8/28/23
Claire Hammad, M2I : "Dis-moi, c'est quoi un sénior ?"
Claire Hammad, Responsable des projets innovants et des partenariats chez l’organisme de formation M2I a la particularité d’aider les demandeurs d’emploi à se reconvertir dans le développement numérique. Car la reconversion vers le numérique, ce n’est pas uniquement pour les salariés déjà en poste. De même, le potentiel des séniors n’est pas suffisamment utilisé alors que cette catégorie de population pourrait tout à fait travailler dans le numérique.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
07:30 7/6/23
Elena Poincet, Tehtris : "Des services secrets au numérique"
Elena Poincet, Fondatrice et CEO de la société spécialisée en cybersécurité Tehtris a la particularité d'avoir passé 12 ans dans l'armée et 14 années à la DGSE, avant de fonder son entreprise dans le numérique. La responsable aborde son parcours, son expérience ainsi que les clés qui lui ont permis de réussir.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
07:16 6/12/23
Frédéric Bardeau, Simplon : "Dans le numérique, c'est venez comme vous êtes"
Frédéric Bardeau, Président et co-fondateur de Simplon a la particularité de s’intéresser aux personnes en reconversion vers les métiers du numérique. Il aborde les qualités et les compétences à travailler pour se reconvertir vers un métier de la tech.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
06:28 5/10/23
Samia Ghozlane, Grande Ecole du Numérique : "Du travail, il y en a dans le numérique"
Samia Ghozlane, Directrice Générale de la Grande Ecole du Numérique a une particularité, elle dirige un Groupement d’intérêt Public qui, chaque année, labelise des formations pour des personnes peu ou pas qualifiées en recherche d'emploi, des femmes, des habitants des quartiers dits prioritaires ou de certaines zones rurales.   Un grand besoin car au cas où vous ne le sauriez pas, les entreprises recrutent en France. Le numérique a besoin de personnes pour avancer. Car finalement "Du boulot, il y en a dans le numérique".Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
06:53 1/11/23
Catia Ribeiro, Business Developper : "Changer de métier et de vie c’est possible"
"J'ai choisi le numérique" est le podcast pour tous ceux qui cherchent à travailler, se reconvertir, se former au numérique.  Que vous soyez sans emploi depuis plusieurs années, que vous vous ennuyez dans votre job, que vous soyez prêts à vous reconvertir ou tout simplement que vous n’avez pas conscience du potentiel des métiers du numérique. Cette émission est pour vous.   Aujourd’hui, je reçois Catia Ribeiro, Business Développer. Sa particularité : le numérique n’était pas sa première vocation, son premier métier. Elle est passée par de nombreux métiers, de nombreuses voies avant d’atterrir dans le numérique.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
07:09 12/14/22
Alexandrine Torrents, pentesteuse en cybersécurité : "Ça fait quoi de faire un métier d’homme ?"
 Aujourd’hui, je reçois Alexandrine. Manager cybersécurité chez Wavestone, consultante en cybersécurité. Alexandrine a une particularité, elle fait un "métier d’homme".  Ce n’est pas moi que le dit mais les études successives sur le sujet. En 2013, 11% des collaborateurs dans la cyber étaient des femmes, aujourd’hui on oscillerait autour de 20% seulement. Pourtant, son parcours peut être suivi pas tous et toutes. Car les métiers du numérique recrutent et ont besoin de talents.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
04:45 11/21/22
Françoise Farag, Présidente du Groupe Salvia Développement "Vous ne devinerez pas mon premier métier"
Aujourd’hui, je reçois Françoise Farag, Présidente du Groupe Salvia Développement. Françoise a une particularité, elle a créé sa propre entreprise alors que sa carrière n’était pas forcément dirigée vers le numérique.  L’idée est d’aborder ensemble son parcours, les écueils rencontrés, les conseils pour que chacun puisse créer sa propre entreprise dans le numérique. Car oui c’est possible !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
07:48 10/24/22
Trailer de "J'ai choisi le numérique", le podcast de Numeum sur la reconversion professionnelle
 « J’ai choisi le numérique », est LE podcast pour ceux qui cherchent à travailler, se reconvertir et se former aux métiers du numérique.   Vous vous posez des questions sur votre employabilité, votre avenir professionnel ? Vous êtes sans emploi depuis plusieurs années, en pleine reconversion, à la recherche d’un nouveau tremplin pour l’avenir. Avez-vous pensé aux métiers du numérique ?   Pour devenir data scientist, expert en cybersécurité ou diriger son entreprise, « J’ai choisi le numérique », est fait pour vous, au travers de rencontres de personnes qui ont franchi le pas.   Découvrez leur univers, partagez leur quotidien, chaque mois et retrouvez les épisodes de notre podcast sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify et toutes les plateformes d’écoute en ligne.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
01:22 10/14/22

Similar podcasts