Avec Cambium, partez à la rencontre des agriculteurs et agricultrices qui, partout en France, font de l’arbre l’allié de leurs pratiques agricoles. A travers nos interviews, découvrez leurs parcours, leurs pratiques, leurs systèmes de production, et leurs retours d’expériences. Cambium est une collaboration des équipes de l’Association Française d’Agroforesterie avec Etienne Compagnon et Dimitri Tsitos, auteurs du podcast anglophone « The Regenerative Agroforestry Podcast » . Pour en savoir plus, accédez à notre site (http://cambium.agroforesterie.fr) ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Depuis 1994, Thierry Roumejon élève des vaches Aubrac à proximité du Parc national des Cévennes. Il a repris l’exploitation familiale, répartie en trois îlots, sur laquelle il y a toujours eu du frêne. 🌳La ferme compte aujourd’hui plus de 400 arbres, gérés de manière durable par Thierry. Il réalise des tailles régulièrement pour le bien-être des frênes et la valorisation de la ressource ligneuse.Les feuilles servent à l’affouragement des animaux et les branches à la production de bois plaquette, mobilisé sur l’exploitation. 🌿Cette valorisation garantit à Thierry Roumejon une autonomie en bois déchiqueté pour le chauffage et la litière. Sa ferme est également autonome en foin.🎙️ Au micro d’Etienne, Thierry aborde avec nous :La description de la ferme et de ses ressources en arbresL'affouragement du troupeau grâce aux feuilles de frêne (taille des arbres, temporalité, risques et conseils)La gestion et la valorisation des branches de frêne (production de bois plaquette pour le chauffage et de litière animale)Le rôle de l'arbre sur la ferme et pour son avenir (ombrage, sécheresse, biodiversité et paysage)La valorisation collective du bois avec le projet Bois Paysan des Cévennes🚨 La saison 1 de Cambium est à présent terminée. Retrouvez tous les épisodes en ligne ! Participez à la création de la saison 2 en nous donnant votre avis via la page contact. 😉À bientôt pour de nouvelles rencontres avec ceux qui pratiquent l’agroforesterie au quotidien ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1/29/24 • 50:10
Benoit Vinet est vigneron. En 2000, Benoit et sa femme Delphine s’installent à Bordeaux et créent le domaine Emile Grelier en partant de zéro. 🍇 20 ans plus tard, le domaine est composé de 17 hectares de vignes, accompagnés de plus de 1000 arbres fruitiers et champêtres.Face à un sol déstructuré et au faible taux de matière organique de ses terres, Benoit s’est rapidement lancé dans des pratiques visant à recréer de la biodiversité. L’idée d’intégrer l’arbre au milieu des vignes, quant à elle, est venue un peu par hasard... 🌳 Afin de produire des fruits pour sa famille, il décide de planter quelques fruitiers entre les rangs. Constatant les bénéfices de l’arbre sur le vignoble, il choisit alors d’étendre les plantations et de pratiquer la vitiforesterie. Depuis, la majorité du Domaine a été convertie en agroforesterie, au bénéfice de la vigne, de la faune et de la flore. 🌱 🎙️ Au micro d’Etienne, Benoit aborde avec nous : · L’histoire du domaine et ses caractéristiques · Le point de départ de la réflexion sur l’arbre et sa place actuelle dans le vignoble · Le processus de plantation (main d’œuvre, types d’essences, difficultés rencontrées…) · L’impact de l’arbre sur la vigne (avantages et inconvénients) · La question des tâches mécanisées et les conséquences de l’arbre sur ces tâches · L’entretien, la taille et la gestion des arbres sur le vignoble · Quelques retours d’expérience (notamment les erreurs à ne pas commettre) · L’avenir de la vitiforesterie🔗 En savoir plus sur le Domaine Emile GrelierHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
12/19/23 • 45:40
C’est en 2001 que Nicolas Petit et sa famille décident de poser leurs valises dans le Gers. En reconversion professionnelle, Nicolas choisit la Ferme en Coton pour créer un lieu d’élevage de volailles. 🐓 Les 43 hectares de la ferme sont tout de suite reconvertis en bio. Des parcours volailles agroforestiers sont progressivement installés. Au départ, l’arbre n’était pas prévu au programme ! Il n’y en avait d'ailleurs pas un seul sur le domaine au moment de l’installation de Nicolas. Mais chaque année, les nouvelles difficultés rencontrées l’ont poussé à structurer la ferme par la plantation de haies. 🌱 Les 5 hectares dédiés à l’élevage de volailles et ceux consacrés à la culture de céréales (pour l’alimentation des animaux) ont peu à peu été aménagés. En 20 ans, Nicolas Petit a planté 6 km de haies et un certain nombre d’arbres qui ravissent les volailles. 🌳 La Ferme en Coton est désormais collective : une maraîchère et un paysan boulanger y exercent leurs activités aux côtés d’Anne-Catherine, la femme de Nicolas, qui pratique la médiation animale. 🎙️ Au micro d’Etienne, Nicolas aborde avec nous : · L’histoire de la ferme et ses activités · L’arbre sur la ferme : plantation et mise en place · La conception des parcours volailles agroforestiers et leurs avantages · Les bénéfices de l’arbre au-delà du bien-être animal (production de fruits, de bois d’œuvre, de bois de chauffage ou encore de plaquettes) · La réglementation et les contraintes sanitaires liées à la grippe aviaire pour un élevage plein air · L’entretien des arbres sur la ferme 🔗 En savoir plus sur la Ferme en Coton Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
11/20/23 • 48:22
Dans ce neuvième épisode de Cambium, écoutez Adrien Messéan, éleveur agroforestier à la Ferme de Montchevillon dans l’Aisne (02) et intervenant dans le cadre de formations dédiées au fourrage ligneux. Dans la Vallée de l’Ourcq, Adrien et sa famille pratiquent l’agriculture biologique depuis 45 ans. Il y a 10 ans, Adrien a également intégré des vaches allaitantes limousines sur la ferme. 🐂 La particularité de son élevage ? La mise en place d'un système d'alimentation du troupeau renforcé par des arbres fourragers. La ressource ligneuse est mise à disposition des animaux grâce à la présence naturelle d’arbres et aux plantations effectuées. 🌱🌳 Sur la ferme, 350 espèces de plantes herbacées côtoient 45 essences d’arbres et d’arbustes pour le plus grand bonheur des bovins allaitants. 🌿 Le troupeau participe ainsi à l’entretien des ligneux destinés également à aider les terres pauvres en matière organique. C’est l’aspect fourrager du ligneux qui est, en particulier, détaillé sous forme technique dans cet épisode. 🎙️ Au micro d’Etienne, Adrien évoque avec nous : 👉 La ferme et les essences ligneuses et herbacées dont elle dispose 👉 Le rôle de l’arbre fourrager dans le système de production 👉 L’entretien de la ressource ligneuse nécessaire en complément du pâturage 👉 Le principe du pâturage tournant et les différentes étapes de l’affouragement des bêtes avec des ligneux 👉 Les autres manières de valoriser le bois sur la ferme (litière, bois de chauffage, bois d’oeuvre…) 👉 Le temps de travail nécessaire à l’alimentation du troupeau avec le fourrage ligneux récolté sur la ferme et à la valorisation du bois 👉 Les conseils qu’il a l’habitude de donner en tant qu’intervenant sur les formations dédiées au fourrage ligneux 🔗 Plus de renseignements sur les formations dispensées par Adrien Messéan Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
10/5/23 • 69:21
Ce huitième épisode de Cambium accueille Sylvain Deraeve venu nous parler de la Ferme Plaine de vie, qu’il gère avec sa sœur Inès, et de leurs activités de production et transformation au cœur d’un paysage bocager initié par leur père. 🌱🌳 Dans la Somme (80), La Ferme Plaine de vie est une ferme familiale de 42 hectares, en agriculture biologique depuis 2009. C’est lors de la conversion au bio que le père de Sylvain a pris l’initiative de planter des arbres et plusieurs kilomètres de haies le long des cultures. Le but était d’amener de la biodiversité sur la plaine et de bénéficier d’une production de bois pour la boulangerie lancée au même moment par Inès. 🍞 Reprise par Sylvain en 2015, la ferme est aujourd’hui en polyculture élevage. La culture du blé permet la production de farine, pains et pâtes dont s’occupe Inès. Sylvain, lui, se charge de la gestion des cultures, du troupeau de brebis dont il dispose pour la production d’agneaux et de la ressource ligneuse de la ferme. 🌿 Grâce à la valorisation de cette ressource, l’exploitation est autonome en bois, notamment pour le four à pain et le chauffage de la boulangerie, du bureau et de la maison. 🎙️ Au micro d’Etienne, Sylvain aborde avec nous : La ferme et son histoire La stratégie agroforestière de la ferme (positionnement des arbustes et hauts-jets sur les parcelles, essences sélectionnées…) La valorisation et production du bois en interne (techniques d’entretien des arbres, difficultés rencontrées, production de bois bûche, de bois en plaquette…) Le travail des cultures associé à la présence d’arbres, de surfaces de haies et de bandes enherbées (avantages et inconvénients) Le système avec les brebis en interaction avec les arbres au cours des saisons (cycle de pâturage, couverts hivernaux, affouragement…) Les projets, objectifs et directives de la ferme pour les années à venir Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
9/18/23 • 50:41
Dans ce septième épisode de Cambium, découvrez l'interview de Thomas Rabu, paysan boulanger sur l'exploitation l'Ilot au Bois Vert située à Varades (44). À l'Ilot au Bois Vert, Thomas s'affaire entre son troupeau d'ovins de race Solognote et la culture céréalière bio (blé, épeautre, sarrasin, seigle) qu'il cultive, récolte et transforme en pain. 🍞 Sa femme et sa belle-sœur sont également présentes sur l'exploitation. La première, Julia est bourrelière, la seconde Magali cultive 5 Ha de céréales qu'elle transforme en pâtes. Dans son activité d'élevage de race à viande et de paysan boulanger, l'arbre est un allié de choix. 🌳🌿 En plus d'abriter son troupeau et de nourrir ses brebis, l'arbre joue un rôle crucial dans la production de pain. Il permet notamment de chauffer l'habitation de la famille et le four où Thomas réalise ses créations boulangères deux fois par semaine. De plus, l'arbre favorise les échanges et la biodiversité au sein de la ferme, un atout indéniable pour une agriculture responsable 🌾 🎙 Au micro d'Etienne, Thomas aborde avec nous : La gestion de l'arbre dans l'exploitation (la trogne, les fagots pour l'alimentation du four à pain, mais aussi la ressource fourragère dans l'alimentation des brebis et des agneaux et la transformation en BRF) Son contexte pédoclimatique et les problématiques qu'il rencontre (rotation des cultures, gestion du troupeau en zone inondable, terre en mauvais état) Le modèle économique de son exploitation (vente directe de caissettes d'agneau, vente du pain en précommande en AMAP) L'intérêt agronomique de ce mode de fonctionnement, La gestion et l'organisation de l'entretien du système (prairie, îlot boisé, champs cultivés) L'aide qu'il a trouvée avec l'Association Paysan de nature en matière de biodiversité Leurs futurs projets pour la ferme... Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
7/19/23 • 38:39
Dans ce sixième épisode de Cambium, découvrez l'interview de Bertrand Cailly, ancien Directeur Exploitation Agricole au Domaine de Merval, qui vient de rejoindre la Direction des Services de l'Agriculture à Wallis et Futuna en tant que Chef du bureau de l'économie agricole. Allier l’agroforesterie, l’apiculture à l’élevage de vaches laitières, aux vergers, à la production céréalière, dans un système intégralement en agriculture biologique, c’est le pari du Domaine de Merval. Située sur le site d'un château du XVIIème siècle, à Brémontier-Merval (76), l'exploitation est installée en plein cœur du lycée agricole du Pays de Bray. Dans ce lieu pédagogique, le système, autonome et économe, maximise les interactions entre le sol, les plantes, l'animal, les Hommes, jusqu'à la transformation des ressources. Ainsi, la présence de 80 vaches laitières normandes permet la production de fromage (les Coeurs de Neufchâtel AOP Bio Fermiers au Lait Cru) tandis que 12 hectares de vergers cidricoles permettent une transformation des fruits en cidre, jus, Pommeau de Normandie et Calvados. Enfin l'équipe récolte le miel des ruches présentes sur le Domaine. 🎙️Au micro d'Etienne, Bertrand aborde avec nous : la gestion de l'arbre dans l' exploitation, la complémentarité des ateliers de production et le rôle qu'y joue l'arbre, le modèle économique et social du Domaine de Merval, l'intérêt agronomique de ce mode de fonctionnement, leurs futurs projets pour la ferme... Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
6/14/23 • 74:52
🧐 Connaissez vous la ripisylve ? Une ressource végétale et arborée présente en bords de cours d'eau qui participe à maintenir un équilibre au niveau des berges mais pas seulement. 🌿💧 🎙Dans ce cinquième épisode de CAMBIUM, découvrez le témoignage de Ludovic Germa, technicien rivière au Syndicat Mixte Adour Amont SMAA. Au micro d'Etienne Compagnon, Ludovic nous présente le rôle central des haies et des ripisylves à l'échelle des cours d'eau et des parcelles agricoles. Dans cet épisode nous abordons également avec lui : 👉 l'importance des haies dans la structuration des berges (fonctions de protection et diversification des écoulements) 👉 les problématiques de salissement 👉 la régénération naturelle assistée (RNA) des ripisylves 👉 la gestion et l'entretien des ressources ligneuses en bords de rivière, 👉 la valorisation du bois en biomasse ou en plaquette par les agriculteurs 👉 l'intérêt à la fois économique et environnemental des ripisylves pour les agriculteurs 👉 ainsi que des conseils et ressources pour mieux les entretenir #agroforesterie #podcast #agriculteurs #eau #climat #rivière #gestiondeleau #technicienrivière #ripisylvesHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5/16/23 • 62:11
Dans ce quatrième épisode de Cambium, découvrez le portait d'Ernest Hoeffel, éleveur de Charolaises et Corinne Bloch, formatrice en agroécologie et agroforesterie et maître composteur. L'agroforesterie, le compostage, la protection de la biodiversité : c'est la philosophie qu'ils partagent ensemble sur la ferme familiale des Hoeffel à Walbourg (67). Une philosophie qui leur a permis de décrocher un premier prix au concours général agricole dans la catégorie "agroforesterie" en 2022.🏆 Sur leur exploitation, Ernest, féru de génétique s'occupe d'un cheptel de 180 Charolaises, qui profitent d'une litière de plaquette de bois issue des ressources ligneuses de la ferme.🐄 Les haies et les arbres servent à l'alimentation et à la protection du cheptel, fertilisent le sol par la mycohrization, et participent à maintenir l'équilibre et l'autonomie de la ferme.🐝 🎙️Au micro d'Etienne, Corinne et Ernest abordent avec nous : la gestion de l'arbre dans leur exploitation, le rôle des arbres et des haies, de la transformation en plaquette pour la litière animale, au compostage des plaquettes dans le fumier, à la gestion de la ressource en eau l'intérêt agronomique de ce mode de fonctionnement leurs futurs projets de plantations pour la ferme... Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
4/17/23 • 57:07
La haie, une ressource aux multiples usages, créatrice d'une filière durable à l'échelle des territoires ! Dans ce troisième épisode de Cambium, Yves Etignard, agriculteur et président du GIEE Prairie DOR, nous présente les bénéfices des haies, et la gestion collective de celles-ci au sein du GIEE Prairie DOR.🌳 📍Présent depuis 5 ans sur la zone bordée par les rivières Durgeon, Ognon et Romaine, qui donne son nom au GIEE Prairie DOR, le groupe fédère une cinquantaine d’agriculteurs. Au micro d'Etienne Compagnon, Yves Etignard nous présente le rôle central des haies dans son exploitation. Dans cet épisode nous abordons également avec lui : 👉 Les travaux opérés par le GIEE auprès des haies 👉 La valorisation du bois des haies 👉 La fonction fourragère des haies pour les herbivores 👉 L'origine et le fonctionnement du GIEE Prairie DOR 👉 La différence et la complémentarité avec la CUMA Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
3/17/23 • 55:29
Dans ce deuxième épisode de Cambium, écoutez Anne Horsin, chargée de mission projets innovants pour le réseau de CUMA Bourgogne Franche-Comté. La CUMA est avant tout un outil pour lever les freins liés à la mécanisation, mais elle peut aussi être un outil pour créer du lien entre agriculteurs et permettre d’innover ensemble, notamment dans le développement de pratiques agroforestières. Dans cet épisode nous abordons : Le fonctionnement général des CUMA Les atouts de la mutualisation de matériel Les CUMA agroforestières sur leur territoire : fonctionnement et chiffres clés Le collectif : quelles conditions de réussite ? Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
2/23/23 • 25:27
Dans ce premier épisode de Cambium, découvrez le portait de Ronan, agriculteur breton de la Ferme du Bigna, qui témoigne de son expérience en agroforesterie. "L'autonomie et la complémentarité ", c'est la philosophie qu'il partage avec son beau-frère et associé Dimitri. C'est cette même philosophie qui les a guidés tout au long de leur projet de reprise de l'exploitation familiale. Une exploitation qui regroupe maintenant grandes cultures 🌿, élevage, transformation de la production et qui commercialise les produits de la ferme en vente directe. 🎙Au micro d'Etienne Compagnon, Ronan aborde avec nous : la reprise de l'exploitation familiale, la gestion de l'arbre dans leur exploitation, de la plantation à l'entretien, le rôle des arbres et des haies, de la transformation en plaquette pour la litière animale, à l'autonomie énergétique grâce à leur chaudière bois énergie, l'intérêt économique de ce mode de fonctionnement, leurs futurs projets de plantations et leur financement, et leur ambitions pour la ferme... Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1/4/23 • 46:05