Show cover of Avis de Psy

Avis de Psy

Je m’appelle Sarah Laporte-Daube. Je suis psychologue. J’accompagne depuis plus de quinze ans des patientes et patients victimes de violences sexuelles. Je vous propose aujourd’hui une série de podcasts sur le thème des violences sexuelles. Pourquoi traiter de ce sujet là ? Parce que je me suis rendue compte au fil des années que beaucoup trop de contre-vérités circulaient sur ces violences, entravant la reconstruction des victimes, ne permettant pas de lutter contre ce fléau avec les bonnes réponses, les bons outils. Il m’a paru nécessaire de rétablir des connaissances face aux opinions et confronter les croyances aux faits, à la réalité, seule méthode permettant de se construire un avis éclairé sur ce sujet.   Les violences sexuelles donnent lieu généralement à deux types de réactions très différentes. Quand on en parle de manière abstraite, elles suscitent la répulsion et une condamnation unanime. Par contre, quand on évoque concrètement une violence sexuelle qui est advenue, on observe souvent des réactions de déni, de banalisation, de minimisation. Ces réactions là, on peut les observer dans l’entourage des victimes, chez les professionnels, mais parfois aussi dans les médias. Nos hommes et femmes politiques nous expliquent que les victimes ne parlent pas suffisamment et qu’il convient de libérer la parole. Alors face à toutes ces opinions que l’on peut entendre dans la sphère publique, il me parait nécessaire de vous donner des informations issues de la recherche scientifique. Et aussi des données issues de mon observation clinique, pendant quinze ans. Des centaines de patients m’ont raconté les violences sexuelles subies, j’ai aussi reçu en thérapie des auteurs de violences sexuelles et de ces nombreux récits, il est possible de tirer quelques enseignements, que je me propose de partager avec vous aujourd’hui.

Tracks

Aujourd’hui, nous allons parler des violences gynécologiques et obstétricales. Pourquoi aborder un tel sujet dans un podcast sur les violences sexuelles ? Il ne s’agit pas des violences sexuelles mais de violences médicales, c’est donc différent. Certes, mais il y a un point de rencontre, de croisement : la question du rapport au corps de l’autre.

11/28/23 • 23:34

Le harcèlement sexuel, est-ce un concept fourre-tout, où cela regroupe-t-il un ensemble de phénomènes cohérents ? Quel point commun en effet peut-on trouver entre une « proposition » de relation sexuelle par un supérieur hiérarchique et des sifflements dans la rue ? A première vue, pas grand-chose. Et peut-être, en fait, plus qu’il n’y parait. Alors le harcèlement sexuel, qu’est-ce que c’est ? Comment on lutte contre, comment on se reconstruit, voilà tout ce que l’on va découvrir aujourd’hui dans ce podcast.

10/19/23 • 26:05

Nous allons aborder aujourd’hui un point essentiel quand on parle de violence sexuelle : la thérapie. Comment on se reconstruit après tout ça ? Existe-t-il des méthodes plus efficaces que d’autres ? Comment choisir un thérapeute ? Comment s’y retrouver dans l’offre très variée des thérapies possibles ? Ce sont toutes ces questions que nous allons aborder aujourd’hui. Et puis une autre, aussi : Beaucoup de victimes de violences sexuelles se posent la question suivante : est-ce qu’il est possible de guérir un jour ?

9/15/23 • 32:23

Aujourd’hui, nous allons parler des lois françaises. Sont-elles efficaces pour réprimer les violences sexuelles ? Comment les améliorer pour rendre la lutte plus efficiente ? Nous avons abordé dans le précédent podcast les lois concernant les violences sexuelles faites aux adultes. Dans ce second podcast, nous allons évoquer les lois françaises en matière de pédocriminalité et d'inceste. 

7/11/23 • 21:58

Aujourd’hui, nous allons parler des lois françaises. Sont-elles efficaces pour réprimer les violences sexuelles ? Comment les améliorer pour rendre la lutte plus efficiente ?  Le droit français a fait l’objet de nombreuses évolutions ces dernières années, pour mieux lutter contre les violences sexuelles. C’est une très bonne chose. Mais quand on voit que moins de 1% des auteurs de ces violences sont condamnés, on se dit que l’on pourrait faire mieux. Beaucoup mieux. Voyons comment.

7/10/23 • 12:50

L’inceste, perçu comme le crime suprême, est un phénomène trop souvent secret, peu identifié et encore moins condamné, dans les faits. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le vécu des victimes, les conséquences pour elles – et aussi les possibilités de reconstruction.

6/16/23 • 34:34

La prévention, c'est un peu l'angle mort de la lutte contre les violences sexuelles. Pourtant, une véritable politique de prévention pourrait être très efficace: connaitre et décrypter les mythes sur le viol, promouvoir une culture du consentement, autant de leviers qui permettraient une diminution des violences. Démonstration dans ce nouveau podcast.      

5/29/23 • 28:48

Aujourd’hui, nous allons parler des scénarios de vie, autrement dit du devenir à long terme des enfants victimes de violence sexuelle. Subir une agression sexuelle pendant l’enfance ou à l’âge adulte, c’est très différent. Et ceci pour deux raisons. La vulnérabilité psychique des enfants est supérieure, les traumatismes sont plus impactant, prennent des formes plus graves, comme la dissociation mentale. La deuxième raison est que la personnalité des enfants est en cours de construction et que tout ce qui se passe dans la vie des enfants peut influencer la manière dont leur personnalité se construit.

4/30/23 • 23:14

Nous allons aujourd’hui parler des violences sexuelles sur les femmes. Les violences sexuelles sur les enfants feront l’objet d’autres podcasts. En France, chaque année, 94000 femmes sont victimes de viol – sachant que c’est une estimation basse. La représentation la plus classique du viol est celui commis par un inconnu, dans la rue. Ce cas de figure représente pourtant moins d’un sur dix. En effet, dans 91% des cas, l’auteur de la violence est une personne connue de la victime. Fait encore moins connu, dans 47% des cas, on a affaire à des viols conjugaux. Et pour aborder le sujet des femmes victimes de viol, nous allons commencer par dézoomer et voir comment les violences sexuelles sur les femmes ont été prises en compte à travers l’histoire.

3/25/23 • 23:51

Aujourd’hui, nous allons parler du fonctionnement pervers. C’est un fonctionnement que l’on retrouve très souvent, dans les récits de violences sexuelles sur les enfants, qu’il s’agisse d’inceste ou de pédocriminalité. Dans la plupart des récits de victimes enfants, les violences sexuelles se produisent sans violence apparente. Sans violence apparente ne signifie pas sans violence, c’est un point à souligner. Vous l’aurez compris, en parlant du fonctionnement pervers, on va surtout évoquer l’inceste et la pédocriminalité. Mais pas que. Dans le harcèlement sexuel, au travail, et aussi dans certaines relations de couple, on voit parfois des mécanismes similaires se mettre en œuvre, donc on en parlera aussi aujourd’hui, à la fin de ce podcast.

2/26/23 • 14:35

La mémoire traumatique, qu’est-ce que c’est ? Bonjour à tous, je m’appelle Sarah Laporte-Daube, je suis psychologue et je vous propose un podcast sur les violences sexuelles. Aujourd’hui, on s’intéresse à la mémoire traumatique. Les souvenirs de Julie remontent à la mémoire après des années d’oubli, Anaïs, elle se souvient de l’agression sexuelle, mais dans son souvenir, elle est en dehors de son corps, elle voit la scène vue d’en haut. Antonin se demande s’il a rêvé, son souvenir de petit garçon lui parait irréel. La mémoire traumatique est étrange, elle est très différente de la mémoire à long terme, que nous connaissons tous. La mémoire à long terme, c’est un peu comme un meuble, dans lequel on peut ranger ses souvenirs, dans des tiroirs, puis les ressortir à l’occasion, parce qu’on en a envie, parce qu’on a vu quelque chose qui active la mémoire d’un souvenir. La mémoire traumatique, c’est bien autre chose : c’est une mémoire à vif, des souvenirs que le temps ne patine pas, sur lesquels le temps n’a aucun effet, aucune prise. Et puis, dans cette mémoire, on trouve des souvenirs souvent très parcellaires, précis sur certains aspects, flous sur d’autres. La mémoire traumatique, c’est aussi le lieu de l’oubli, de ce qui échappe. Alors pourquoi ça fonctionne de cette manière si étrange ? Pourquoi ces traumas empoisonnent-ils ainsi l’existence, des années après ? Et est-ce qu’il existe des prises en charge efficaces ? Aujourd’hui, on va répondre à ces questions, en explorant le monde de la mémoire traumatique. C’est parti !

2/6/23 • 26:53

Nous allons parler de trois concepts, trois théories qui ont influencé notre rapport aux récits de violence sexuelle sur les enfants, et qui continuent d’inspirer de nos jours les décisions prises pour protéger ou ne pas protéger les enfants. Ces trois théories, des professionnels y font encore référence dans les tribunaux, dans les hôpitaux, dans les commissariats. Il convient donc de les présenter en précisant le contexte historique dans lequel ces trois conceptualisations ont émergé. Il s’agit aussi de confronter ces théories à la méthodologie scientifique, pour voir si elles y répondent, si elles sont ou non valides. Commençons par la plus ancienne des trois : la théorie du Complexe d’Œdipe.

1/19/23 • 16:03

Aujourd’hui, nous allons introduire le thème des violences sexuelles par le biais des idées reçues. Les idées reçues au sujet des violences sexuelles sont des croyances collectives, de représentations auxquelles beaucoup adhèrent, souscrivent. Nous allons examiner quatre idées reçues sur les violences sexuelles, répandues dans la société et nous allons les mettre à l’épreuve du réel pour voir si elles sont fondées ou bien erronées, démêler le vrai du faux, afin d’y voir plus clair.

1/19/23 • 17:29

Je m’appelle Sarah Laporte-Daube et je vous propose une série de podcasts sur le thème des violences sexuelles. Je suis psychologue et j’accompagne depuis plus de quinze ans des patientes et patients victimes de violences sexuelles. J’ai écrit un livre sur la maltraitance infantile et je suis amenée à donner des cours à l’université sur ce thème. Pourquoi traiter du sujet des violences sexuelles ? Parce que je me suis rendue compte au fil des années que beaucoup trop de contre-vérités circulaient sur ces violences, entravant la reconstruction des victimes, ne permettant pas de lutter contre ce fléau avec les bonnes réponses, les bons outils. Il m’a paru nécessaire de rétablir des connaissances face aux opinions et confronter les croyances aux faits, à la réalité, seule méthode permettant de se construire un avis éclairé sur ce sujet.  

1/19/23 • 01:59

Similar podcasts