Show cover of En-Quête d'Humanité - Fondation Croix-Rouge française

En-Quête d'Humanité - Fondation Croix-Rouge française

Bienvenue dans « En-Quête d'Humanité », le podcast de la Fondation Croix-Rouge française, une Fondation qui soutient la recherche en sciences humaines dans le secteur humanitaire et social.   L’occasion d’inviter des chercheurs à partager leurs résultats sur les causes, la prévention et la réduction des souffrances humaines à travers une réflexion contextualisée et affinée des besoins des populations.   Sciences et humanités, faisons avancer la réfléxion !  Bon podcast à tous ! La Fondation soutient et accompagne des recherches dédiées à l'action humanitaire et sociale, en France et à l'international. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.fondation-croix-rouge.fr/ (https://www.fondation-croix-rouge.fr/)  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

Après avoir obtenu un Master STAPS en Management et gestions des organisations sportives et de loisirs, Julie Duflos a entrepris une thèse de doctorat, sous la direction de Williams Nuytens et Oumaya Hidri Neys, à l’université d’Artois qu’elle a soutenue en novembre 2021. Si ses travaux de recherche doctorale ont porté sur la persistance des discriminations à l’embauche selon l’apparence physique ; aujourd’hui ses recherches sont davantage orientées vers l’étude des effets des activités physiques et sportives chez les personnes en situation de grande vulnérabilité.https://www.fondation-croix-rouge.fr/le-sport-doit-permettre-de-se-resituer-dans-un-espace-social/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

5/14/24 • 32:55

Georges Djohy est socio-anthropologue. Il a étudié l’économie et la sociologie rurales à l’Université de Parakou (Bénin) et est titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale de l’Université de Göttingen (Allemagne). Depuis 2008, il participe à des recherches sur les systèmes (agro)pastoraux peuls, avec un accent sur les changements environnementaux et socio-technologiques. Il s’intéresse à plusieurs thématiques, notamment le changement climatique, l’aide humanitaire, le genre et l’inclusion sociale, l’utilisation durable des terres, l’innovation locale et l’action collective des associations (agro)-pastorales; et a (co)-publié de nombreux articles et contribué à des ouvrages collectifs. https://www.fondation-croix-rouge.fr/wp-content/uploads/2019/07/fcrf_pdlf23_djohy-promo18_juillet19_fr.pdfHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

5/14/24 • 28:21

Sociologue de l’environnement, chercheure associée au Centre d’études et de recherche travail, organisation pouvoir à Toulouse, Aude Sturma s’intéresse au lien entre santé et environnement, plus particulièrement aux interactions complexes entre normes environnementales, organisation sociale, pouvoir politique local et système institutionnel. A travers ses différents terrains de recherche notamment réalisés dans l’océan Indien, elle s'intéresse aux liens entre gouvernance locale de l’eau et précarité sanitaire.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

5/14/24 • 31:18

Lauriane Dos Santos est docteure en sociologie (EHESS Paris, 2019) et postdoctorante à la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique (CNRS|Université de la Polynésie française). En 2022, elle conduit une recherche sur l'isolement social et la précarité des personnes âgées en Polynésie francaise. Collectivité d'outre mer francais où les politiques publiques incitent au maintien des personnes âgées à leur domicile avec l’aide de leur famille, plutôt qu’au placement en institutions médico-sociales. Mais est-ce une solution contre l’isolement et la précarité des aînés ? Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10/4/23 • 12:36

Sociologue français. Depuis 2017, Thibaut Besozzi mène des recherches sur le sans-abrisme et l’urgence sociale à Nancy (Meurthe-et-Moselle) en partenariat avec la DDETS54, le CCAS de Nancy, la Métropole du Grand Nancy et l’association Ars. Ses recherches se situent au carrefour de la sociologie urbaine, de la marginalité et du travail social. Il a notamment publié Idées reçues sur les SDF (Cavalier Bleu, 2020) et « La structuration sociale du monde des sans-abri » (Sociologie, Vol. 12, 2021). À partir d’une enquête ethnographique menée au sein d’un dispositif expérimental d’hébergement pour personnes en situation de grande marginalité (le « Village d’insertion »), à Nancy, Thibaut Besozzi détaille ici les enjeux sanitaires, corporels et identitaires que recouvre l’intervention socio-esthétique qui y a été prodiguée auprès des sans-abri. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10/4/23 • 14:35

Docteur en Histoire de la Santé et spécialiste des maladies infectieuses,Toily Anicet Zran est enseignant-chercheur en Histoire, rattaché au Centre de Recherche sur l’Histoire des peuples des Savanes d’Afrique (CRESHA) de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké en Côte d’Ivoire. "Les épidémies ne sont pas que des épisodes de santé publique, mais ce sont des moments qui questionnent et qui remettent en cause la société (...)."Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

10/4/23 • 12:27

En-Quête d'Humanité, les podcasts de la Fondation Croix-Rouge française.    Aujourd'hui nous accueillons Aïssa Diarra dont la recherche porte sur le renforcement des micro-réformes endogènes pour améliorer les services de santé sexuelle et reproductive dans trois pays du sahel : Mali, Mauritanie, Niger. Cette recherche a été menée en collaboration avec les chercheures : Zakaria AMAR et Brahima DIALLO. « L’objectif principal est d’examiner les stratégies endogènes qui pourraient constituer des leviers pertinents permettant d’améliorer l’accès et l’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive dans ces trois pays, notamment en termes de qualité des soins et de réduction des inégalités liées au genre. »   Aïssa Diarra est médecin et socio-anthropologue. Elle est chercheure au Laboratoire d’études et recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL), où elle est responsable du pôle « santé ».    Elle est spécialiste des questions relatives à la santé maternelle en Afrique et travaille plus largement sur les politiques et systèmes de santé mais aussi les relations de pouvoir et de genre.   Retrouvez le « Pratiques et Humanités » de sa recherche sur le site internet de la Fondation CRf : https://www.fondation-croix-rouge.fr/wp-content/uploads/2022/07/aissa_numerique_21_07_2022_bv-1.pdf Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

12/6/22 • 23:43

En-Quête d'Humanité, les podcasts de la Fondation Croix-Rouge française.  Aujourd'hui nous accueillons Nina Sahraoui dont la recherche porte sur « les défis genrés de l’insertion sociale en France des femmes migrantes en situation de précarité socio-légale, et le rôle particulier des acteurs de l’économie sociale et solidaire. »   « Ma recherche s’intéresse spécifiquement aux défis que rencontrent les femmes en situation irrégulière ou demandeuses d’asile à leur arrivée en France et interroge les effets genrés des dispositifs d’accueil existants (ou bien de leur absence) ».   Nina Sahraoui est docteure en sociologie et chercheure associée au CRESPA. Ses thèmes de recherche s’inscrivent au croisement de la sociologie des migrations, du genre et de la santé.    Retrouvez le « Pratiques et Humanités » de sa recherche sur le site internet de la Fondation CRf: https://www.fondation-croix-rouge.fr/wp-content/uploads/2022/11/fcrf_ph-12_nina_sahraoui.pdf Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

11/29/22 • 15:33

En-Quête d'Humanité, les podcasts de la Fondation Croix-Rouge française.    Aujourd'hui nous accueillons la chercheure Annabelle Moaty, docteure en géographie qui nous présente ses travaux sur la résilience individuelle et collective après le passage du cyclone Irma en 2017 à Saint Martin.     "La recherche vise la caractérisation et l’analyse des mécanismes de solidarité mis en place après le passage du cyclone afin de comprendre leurs poids dans les processus de résilience et d’adaptation post-catastrophe sur différentes échelles".    Pour aller plus loin, écoutez Annabelle Moatty parler de ses travaux et de son expérience https://www.fondation-croix-rouge.fr/recherches-soutenues/caracterisation-et-analyse-des-mecanismes-de-solidarite-suite-au-cyclone-irma/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

11/28/22 • 19:35

Similar podcasts