Show cover of Ile Maurice mon amour

Ile Maurice mon amour

Ile Maurice mon amour est une série de podcasts qui vous invite à partir, à vous évader, à explorer un autre ailleurs, à rencontrer une autre réalité. C’est par la voix des Mauriciens eux-mêmes que j’ai choisi de vous faire voyager. Je m’appelle Fleur et je suis allée à la rencontre de Mauriciens de tous âges, et de tous horizons.  Dans la saison 1 sortie en 2020, Clément, Eric, Joshila, Mélanie et Louka nous ont fait sillonner l’île Maurice de Mon Choisy au Morne, en passant par Port-Louis. Par leur récit de vie, ils nous ont raconté leur histoire et leur île, avec un regard aussi tendre que juste. Pour la saison 2 d’Ile Maurice mon amour, nous avons voulu savoir quels liens les Mauriciens entretiennent avec leur pays quand, par envie ou par obligation, ils sont amenés à le quitter. Après la tristesse ou l’excitation du départ vient la phase de découverte, parfois synonyme d’émerveillement, souvent de manque. Puis, au bout de quelque temps, surgit l’incontournable question : rester ou rentrer, partir, ou se contenter de ses souvenirs ? Ahkash, Agnès, Natacha, Rahul, Julie font partie de ces Mauriciens expatriés. Ils ont vécu à San Francisco, Londres, Aix-en-Provence, Paris et Montréal. Ils nous racontent… Ce podcast s’adresse à tous les voyageurs, aventuriers, explorateurs, curieux et sensibles. Le temps d’un trajet en vélo, d’une pause déjeuner ou d’un footing, laissez votre esprit vagabonder au son d’une voix singulière et sensible. Une voix, des voix qui viennent de loin… et qui semblent pourtant si proches. Ile Maurice mon amour est une série de podcasts des Hôtels Attitude. Elle a été conçue par Fleur Chrétien, et réalisée par Sonotone KO (saison 1) et Monkey Sound Studio (saison 2).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Tracks

Clément, celui qui faisait feu de tout bois
Clément a 19 ans quand il quitte Maurice, plein de ses rêves d’adolescent. Quand il arrive en France, la machine à laver parisienne, la déception de ne pas pouvoir être pilote de chasse, l’éloignement des parents et le froid qui s’installe lui font broyer du noir. Mais heureusement, il y a aussi le soleil niçois, les rencontres, les nouveaux chemins qui se dessinent. Et l’avenir qui se trace, à vitesse grand V, pour permettre à Clément de vivre comme il l’aime. Avec passion et intensité.Des bancs de la fac aux plages de la côte d’Azur, des casernes aux pistes d’athlé, Clément nous emporte dans le tourbillon de sa vie.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
32:26 5/9/24
Agnès, métier-passion sans frontière
Certains avancent dans la vie au jour le jour, sans idée de ce que sera le lendemain. D’autres, au contraire, ont un plan, une destinée, une trajectoire. Agnès fait partie de cette 2e catégorie. Très jeune, elle apprend à prendre soin des autres, et très jeune, elle sait qu’elle en fera son métier. Agnès s’attelle donc à la réalisation de son rêve professionnel, et quand Maurice ne semble plus lui apporter de perspectives, elle décide, presque naturellement, de faire ses valises. Guidée par sa carrière, Agnès avance, coûte que coûte, sans jamais oublier d’où elle vient. Car Agnès est Mauricienne, et elle sait que sa culture, synonyme de sourire, de bienveillance, de métissage et d’attention portée à l’autre, est un atout de taille pour l’aider à accomplir son rêve professionnel. A l’île Maurice, ou ailleurs. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
24:33 4/25/24
Julie, partir pour grandir
Julie est Mauricienne. De sa petite enfance sur l’île, elle garde le souvenir des heures passées dans son veloutier, du lagon qui prolonge son jardin, des sandwichs au marmite, des escapades à vélo avec son frère. Mais l’enfance, pour elle, c’est aussi le souvenir d’une école un peu rigide, dans laquelle elle a du mal à trouver sa place. Et pourtant. La petite Julie grandira, voyagera, s’aventurera au-delà des sentiers battus. Dans cet épisode, Julie nous emmène aux Seychelles, à Madagascar, à Paris et dans la Silicon Valley. Elle nous raconte son parcours hors norme, toujours guidé par l’intuition et par une certaine idée de la liberté. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
39:43 4/11/24
Ahkash, du pavé parisien au village mauricien
Pour le premier épisode de la saison 2 d’Ile Maurice mon amour, Ahkash nous emmène en plein Paris, à deux pas des Champs Elysées. C'est là où ses parents se sont installés avant sa naissance pour ouvrir une boutique de fleurs. C'est là aussi où il passe une enfance rythmée par l’école, les copains et le magasin. Dans cette vie d’apparence 100% française, l’île Maurice est pourtant omniprésente. Aujourd’hui, Ahkash a 33 ans. Il nous raconte son parcours, et le cheminement qui l’a amené à vivre pleinement sa multiculturalité. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
30:48 3/28/24
Bande-annonce
Que nous reste-t-il de notre pays d’origine quand nous l’avons quitté ? Quelles différences de perception, d’attachement, d’émotions, l’éloignement peut-il provoquer ? Comment assume-t-on son identité quand on a décidé de vivre ailleurs ? Comment aime-t-on l’île Maurice quand on n’y vit plus ? Toutes ces questions, nous les avons posées à Julie, Natasha, Rahul et à d’autres. Par leurs voix et leurs histoires de vie, c’est l’île Maurice de l’enfance, l’île Maurice des souvenirs, l’île Maurice quittée et l’île Maurice retrouvée, qui se dévoile. Point de départ pour certains, port d’attache pour d'autres, l’île Maurice est souvent évoquée avec tendresse, parfois avec nostalgie. Pour tous, elle est toujours présente, tel un membre de la famille proche qui reste dans les esprits et dans les coeurs, quel que soit l’éloignement géographique. Après une 1re saison qui nous a fait sillonner l’île Maurice du Morne à Anse la Raie au travers des récits de Clément, d’Eric, de Mélanie et de bien d’autres, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de la nouvelle saison d’île Maurice mon Amour !Et c’est Ahkash qui ouvrira le bal de cette 2e saison. Rendez-vous le 28 mars sur vos applis mobiles et plateformes de streaming pour découvrir un parcours hors norme, entre Paris, Londres et Grand Gaube ! Pour être sûr de ne manquer cet EP, vous pouvez d'ores et déjà vous abonner !Ile Maurice mon amour est un podcast des Hôtels Attitude. Il a été conçu par Fleur Chrétien et réalisé par Monkey Sound Studio.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
02:29 3/25/24
Louka, porté par le vent
Il a les cheveux salés décoiffés par les Alizés, le teint hâlé, le corps sculpté. Il s’appelle Louka, il a 20 ans, il est kitesurfer professionnel. Son palmarès : Double champion du monde en catégorie junior. Louka aime les sensations extrêmes, vit un peu partout dans le monde, là où le vent le porte. Mais c’est quand il rentre à l’île Maurice qu’il retrouve sa maison, son paradis. Entre 2 sessions, il nous raconte ce qui le fait vibrer.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
26:34 4/26/20
Gaëtan, l’art de vivre à la Mauricienne
Gaëtan est un architecte mauricien formé à Marseille. Après ses études, il ne se voit travailler que dans un seul pays, le sien, à l’île Maurice. Cela fait maintenant 30 ans que Gaëtan parcourt le monde et enchaîne les projets. Il imagine des maisons, il conçoit des centres culturels, il repense des villes. Dans chacun de ces lieux, l’environnement est magnifié ; la frontière entre intérieur et extérieur gommée. Et ce que l’on y ressent, c’est une impression de profonde harmonie. A l’image de celle qui règne dans son pays. Au-delà de la dimension purement esthétique, Gaëtan est guidé par une réflexion sur les modes de vie et la façon dont les bâtiments s’intègrent à leur environnement.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
25:52 4/13/20
Ritesh, pêcheur-entrepreneur visionnaire
En 2011, il construit son 1er bateau de pêche. En 2019, il en possède 4, emploie 60 personnes et ramène chaque jour plusieurs tonnes de poissons pêchés au large de l’île Maurice, dans le magnifique lagon des iles de Saint-Brandon. Lui, c’est Ritesh. Self-made man touche-à-tout capable, dans une même journée, de réparer un moteur, d’acheter un bateau au Japon et de parler réglementation avec le Ministère de la pêche à Port-Louis. Aujourd’hui, c’est la vie d’un pêcheur-entrepreneur visionnaire que je vous propose de découvrir.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
25:44 3/30/20
Joshila, le street art pour partager sa passion et porter ses convictions
Elle s’appelle Joshila, et son mode d’expression, c’est la peinture. Pour partager ses combats, Joshila a opté pour la démesure. Elle peint sur des murs ou sur des containers, dans les quartiers pauvres de l’île Maurice comme dans les endroits branchés de Miami.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
38:32 3/16/20
Xavier, nature sensible
C’est un citoyen du monde que je rencontre aujourd’hui. Xavier a vécu en Australie, en Suède. Puis il est revenu sur son île natale. Et là, il a redécouvert Maurice comme si c’était la 1re fois. Avec Xavier, on escalade la montagne du Peter Both, on embarque pour l’île aux Aigrettes, on imagine les lataniers bleus et les tortues de l’île Ronde. Xavier, c’est la voix qui nous dit la beauté. Mais aussi la vulnérabilité de l’île Maurice.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
24:33 3/2/20
Amreesh, un père engagé
Aujourd’hui, l’île Maurice se dévoile par les yeux et la voix d’Amreesh. Face à moi, un homme de 35 ans à la peau brune, aux cheveux souples et frisés, au sourire enjoué. Amreesh est marié à une Française, Marie-Laure. Il est aussi papa de 3 enfants, dont 2 créoles qu’il a adoptés. Hors des sentiers battus, Amreesh raconte comment il s’est affranchi des codes, comment il assume une vie mauricienne qui à la fois dérange, fascine, et fait bouger les lignes.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
29:21 2/17/20
Mélanie, la voix qui dénonce, la psycho-sociologue qui agit
Depuis l’enfance, Mélanie vit et assume son combat. A 21 ans, elle aide à construire des barraques de fortune dans les quartiers les plus pauvres de l’île. A 24 ans, elle oeuvre dans les ghettos mauriciens après les émeutes provoquées par la mort du chanteur Kaya. Aujourd’hui, Mélanie a 44 ans. Elle est psychosociologue et elle est investie dans la défense des droits des femmes et des enfants. Avec Mélanie, c’est une voix engagée que nous écoutons.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
23:26 2/3/20
Clément, celui qui faisait aimer la mer
Clément a 70 ans ; il est retraité, passionné de natation et amoureux du lagon. Cet amour, il le partage et le transmet autour de lui, aux Mauriciens, aux étrangers, aux enfants, aux personnes âgées.  Aujourd’hui, je vous emmène sur la plage de Mon Choisy, dans le nord de l’île. Car Clément nous y attend pour nous raconter l’histoire de sa vie. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
21:42 1/20/20
Eric, le steward de la compagnie Air Mauritius
Aujourd’hui, c’est Eric le steward de la compagnie Air Mauritius, qui nous offre un regard singulier sur son île. Eric a 2 vies : une vie aux 4 coins du monde, qui l’emmène au concert de U2, à la découverte du désert australien et dans les petites brasseries parisiennes. Quand il rentre à l’île Maurice, il retrouve sa fille, le lagon, le kitesurf, les randonnées vélo. Et c’est ici qu’il revient à son essentiel : l’île Maurice c’est son refuge, son espace de liberté. Un pays, son pays qui le ressource à l’infini. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
30:52 1/2/20
Bande-annonce
Ile Maurice mon amour, c’est une série de podcasts qui vous invite à partir, à vous évader, à explorer un autre ailleurs, à rencontrer une autre réalité. C’est donc par la voix des Mauriciens eux-mêmes que j’ai choisi de vous faire voyager.  Je m’appelle Fleur Chrétien et je suis allée à la rencontre de celles et ceux qui sont nés à l’île Maurice.  Parmi eux, il y a Clément, le plus jeune des hommes de 70 ans qui aurait rêvé de vivre ailleurs. Il y a Michella, la nounou adorée d’enfants d’expatriés, qui finissent toujours par la quitter. Il y a Eric, le steward globe-trotter amoureux de son pays. Il y a Louka, champion du monde de kitesurf qui nous emmène loin mais revient toujours. Ce podcast s’adresse à tous les voyageurs, aventuriers, explorateurs, curieux et sensibles. Le temps d’un trajet en métro, d’une pause déjeuner ou d’un footing, laissez votre esprit vagabonder au son d’une voix singulière et sensible. Une voix, des voix qui viennent de loin… et qui semblent pourtant si proches. Ile Maurice mon amour est une série de podcasts des Hôtels Attitude conçue par Fleur Chrétien et réalisée par Sonotone KO.  Rendez-vous en janvier 2020 pour découvrir le 1er épisode sur vos applis mobiles et plateformes de streaming. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
01:22 12/16/19

Similar podcasts