Show cover of Les Nouveaux Aventuriers

Les Nouveaux Aventuriers

Le podcast « Les Nouveaux Aventuriers » met en avant les héros de nos territoires. Ces femmes et ces hommes sont artisans, paysans, chefs d’entreprise ou encore restaurateurs et façonnent le monde de demain. Dans chaque épisode, je tends mon micro à un invité qui a osé franchir le pas. Il ou elle partage son aventure : son parcours, son quotidien, son savoir-faire, ses doutes, ses joies et bien évidemment ses conseils. Découvrir les immersions sur : https://www.bobine-magazine.com Réalisation et mixage : François Piccione

Tracks

Après ces 43 magnifiques rencontres réalisées dans le cadre du podcast Les Nouveaux Aventuriers, j’ai le grand plaisir de vous annoncer le lancement du podcast Bobine. Bobine, c’est une itinérance à travers la France à la rencontre des gestes rares: ceux d’artisans, de paysans ou encore de cuisiniers. Ce podcast met en lumière des femmes et des hommes qui lient l’intelligence des mains à l’intelligence de l’esprit. Des immersions à découvrir et écouter sur toutes les plateformes de streaming. Merci infirment pour votre soutien et à très vite donc sur Bobine. Podcast disponible sur Apple Podcast, Spotify, Deezer & Anchor.

3/30/22 • 00:33

Dans cet épisode, je pose mon micro à Paris, à la rencontre d’Élisa Yavchitz, directrice générale de l’association Les Canaux et d’Étienne Hirschauer, directeur général d’Ecodair. Un portrait croisé entre deux parcours différents mais une volonté commune: promouvoir l’économie sociale, solidaire et circulaire. Avec Elisa et Étienne, on aborde leur parcours respectifs, l’insertion sociale dans les entreprises ou encore les enjeux du reconditionnement du matériel informatique en France et dans le monde. « Rien ni personne n’est perdu, tout peut se relancer » est une conversation enregistrée dans les ateliers d’Ecodair à Paris et le dernier épisode du podcast Les Nouveaux Aventuriers. Alors, attachez vos ceintures, c’est parti pour l’aventure ! — Suivre la nouvelle saison sur Bobine. Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

2/9/22 • 38:05

Dans cet épisode, je pose mon micro à Paris, à la rencontre d’Élisa Yavchitz, directrice générale de l’association Les Canaux et de Sakina M’sa, créatrice dé mode. Un portrait croisé entre deux parcours différents mais une volonté commune: promouvoir une mode désirable, durable et responsable mais aussi une mode qui donne sa juste place aux femmes de tout âge et de tout horizon.   Avec Elisa et Sakina, on aborde les enjeux de la mode responsable, la manière dont Sakina s’est saisie de ces enjeux en tant que créatrice de mode ou encore le rôle et l’accompagnement des Canaux dans ce domaine.   « La mode militante », une conversation enregistrée à la boutique du Front de mode à Paris et un reportage photo à retrouver sur le site internet du podcast Les Nouveaux Aventuriers. Attachez vos ceintures, c’est parti pour l’aventure ! — Reportage complet sur www.les-nouveaux-aventuriers.com.   Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

11/24/21 • 44:20

Dans cet épisode, je pose mon micro à Auvers en Normandie à la rencontre de Jean-Baptiste Aulombard. Ce normand amoureux de son terroir s’est d’abord initié au vin avant revenir sur ces terres natales pour reprendre la maison Hérout, une cidrerie familiale fondée en 1946 à Auvers. Son objectif ? Dépoussiérer l'image du cidre et lui donner ses lettres de noblesses. Avec Jean-Baptiste, on aborde son parcours et son attachement au terroir normand, la reprise de la Maison Hérout et ses liens avec Marie-Agnès, l’héritière de la cidrerie, ou encore le processus de fabrication du cidre. « Le cidre, une histoire de temps long », une conversation enregistrée à la Cidrerie Hérout et un reportage photo à retrouver sur le site internet du podcast Les Nouveaux Aventuriers. — Reportage complet sur www.les-nouveaux-aventuriers.com. Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

11/2/21 • 32:33

Dans cet épisode, je pose mon micro à Gonneville-en-Auge en Normandie à la rencontre de Gaëlle Bonnieux et Claire Wills Diquet, surnommées les GonneGirls. Après des carrières dans le marketing et l’investissement agricole, Gaëlle et Claire se sont associées pour monter leur ferme multi-activité centrée sur la régénération des sols. Un changement de vie radical et un projet ambitieux dans lequel elles embarquent maris et enfants.   Avec Gaëlle et Claire, on aborde leur parcours et leur installation à la ferme, la manière dont elles ont pensé leur modèle économique ou encore le rôle de la communication dans les projets agricoles.   « Here lives the story of the beginners », une conversation enregistrée à la ferme GonneGirls et un reportage photo à retrouver sur le site internet du podcast Les Nouveaux Aventuriers. — Reportage complet sur www.les-nouveaux-aventuriers.com.   Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

10/19/21 • 34:48

Dans cet épisode, je vais à la rencontre de l’aventurier et conférencier Matthieu Tordeur. En juin dernier, le natif de Rouen, qui compte plus d’une dizaine d’aventures à son actif, a décidé de parcourir sa région de coeur à vélo sur près de 1000 km. Son objectif: valoriser la Normandie à travers la richesse de son patrimoine naturel, architectural et humain mais aussi promouvoir les trois grands itinéraires cyclables représentatifs de la région : La Seine à Vélo, La Vélomaritime et La Véloscénie.   « L’aventure proche de chez soi » est une conversation avec Matthieu qui aborde son parcours d’aventurier, son attachement à la Normandie, l’utilisation du vélo comme vecteur de rencontre et d’observation ou encore ses coups de coeur durant son itinérance normande.    Le reportage photo et la vidéo de cette aventure à vélo sont à retrouver sur le site internet de Normandie Tourisme et du podcast Les Nouveaux Aventuriers. — Reportage complet sur www.les-nouveaux-aventuriers.com.   Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

10/5/21 • 33:47

Dans cet épisode, je pose mon micro à Eu en Normandie à la rencontre de Valentin Dennetière, le fondateur de La Falaise qui Rougit. Passionné par le monde de la gastronomie et désireux de retrouver ses terres natales après une expérience professionnelle au marché de Rungis, Valentin imagine des recettes de conserves artisanales pour l’apéritif avec des matières premières normandes: carottes des sables du Cotentin, Neufchâtel AOP ou encore bulots de la baie de Granville.   Avec Valentin, on aborde son parcours et son attachement à la Normandie, la manière dont il élabore ses recettes gourmandes et les liens qu’ils tissent avec les producteurs locaux.   « Manger local est bon », une conversation enregistrée dans la cuisine de Valentin à Eu et un reportage photo à retrouver sur le site internet du podcast Les Nouveaux Aventuriers.  — Reportage complet sur www.les-nouveaux-aventuriers.com.   Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

9/21/21 • 26:37

Dans cet épisode, je pose mon micro à Saint-Valery-sur-Somme à la rencontre de Maxim Marzi, guide nature en Baie de Somme. Géographe de formation, Maxim côtoie la baie depuis son plus jeune âge. Cet amoureux des grands espaces propose des sorties nature rythmées par les marées afin d’observer la faune et la flore de la Baie de Somme.   Avec Maxim, on aborde son parcours et son métier de guide nature ou encore la richesse écologique qui compose le paysage hors-norme de cette baie.   « Les passeurs », une conversation enregistrée au coeur de la Baie de Somme et un reportage photo à retrouver sur le site internet du podcast Les Nouveaux Aventuriers. — Reportage complet sur www.les-nouveaux-aventuriers.com.   Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

9/7/21 • 23:29

Dans cet épisode, je tends mon micro à l’aventurier et navigateur André Bronner. Inspiré par la lecture du roman de Jules Verne « Le phare du bout du monde », André se donne pour mission de redonner vie à un phare mythique érigé par les argentins au bout de la Terre de Feu. C’est en 1998 qu’il réalise ce rêve avec une équipe d’une dizaine de personnes: charpentiers, peintres, compositeur musical ou encore photographe. A son retour en France, il décide d’en construire une réplique au large de la plage des minimes à La Rochelle.   Avec André, on aborde son parcours de navigateur, l’histoire du « Phare bout du monde », la reconstruction de ce monument sur l'Île des Etats et la construction de sa réplique en France.   « Rêve de Lumière », une conversation enregistrée à La Rochelle et un reportage photo à retrouver sur le site internet du podcast Les Nouveaux Aventuriers. — Reportage complet sur www.les-nouveaux-aventuriers.com.   Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

8/24/21 • 29:44

Dans cet épisode, je pose mon micro à Coulon dans le département des Deux-Sèvres. C’est dans une ancienne laiterie réhabilitée par le Parc régional du Marais poitevin, que Sébastien Courtin lance, en 2014, Tête de Mule, des bières élaborées par des passionnés dans le respect des procédés traditionnels.   Avec Sébastien, on aborde son parcours et l’installation de la brasserie au coeur du Marais poitevin, les secrets de fabrication des Tête de Mule ou encore son attachement à la région.   « Tête de Mule, une bière du Marais poitevin », une conversation enregistrée à la Brasserie du Marais à Coulon et un reportage photo à retrouver sur le site internet du podcast Les Nouveaux Aventuriers. — Reportage complet sur www.les-nouveaux-aventuriers.com.   Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

8/10/21 • 26:17

Dans cet épisode, je pose mon micro à l’Atelier de la Giroutterie situé dans le village du Coudray-Macouard en Maine-et-Loire. Pousser la porte de l’Atelier de la Girouetterie, c’est embarquer pour un véritable voyage dans le temps. Depuis toujours, la girouette est un objet de tradition, mais surtout d’expression. C’est ici que Charlotte Duplessis, gérante de l’atelier, et Philippe Jouvin, girouettier, travaillent avec passion.   Avec Charlotte et Philippe, on aborde leur parcours respectif et leur intérêt pour les girouettes, ou encore l’histoire et le processus de fabrication de ces objets indémodables.   « Bon vent », une conversation enregistrée à l’Atelier de la Girouetterie et un reportage photo à retrouver sur le site internet du podcast Les Nouveaux Aventuriers. — Reportage complet sur www.les-nouveaux-aventuriers.com.   Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

7/20/21 • 24:30

Dans cet épisode, je pose mon micro à Sacé, en Mayenne, à la rencontre de Laëtitia Chorin. Née au Bord de la rivière, cet enfant du pays a un jour décidé d’effectuer un retour aux sources pour s’investir dans ce département en plein développement. Son projet: réhabiliter des maisons éclusières en gîtes insolites pour les cyclotouristes et randonneurs en itinérance sur le chemin de halage.    Avec Laëtitia, on aborde son parcours et son retour en Mayenne, l’histoire des maisons éclusières et la gestion des écluses qui en dépendent ou encore la création et les services proposés par les Refuges du halage.   « La pause fait partie de l’aventure », une conversation enregistrée à la maison éclusière du Port à Sacé et un reportage photo à retrouver sur le site internet du podcast Les Nouveaux Aventuriers. — Reportage complet sur www.les-nouveaux-aventuriers.com.   Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

7/6/21 • 22:55

Dans cet épisode, je pose mon micro à Champsecret, dans l’Orne, à la rencontre de Patrick Mercier, producteur fermier de Camembert de Normandie. Il m’était impossible de traverser cette région sans parler de ce fromage de caractère qui fait la fierté des normands. Et pour cause. Sa fabrication singulière réclame un travail minutieux. L’amour de son métier, Patrick le partage avec passion. Cela fait maintenant quarante ans qu’il nourrit, produit et agit sur le terrain.   Avec Patrick, on aborde son parcours et les secrets de fabrication du Camembert de Normandie ou encore son engagement pour le préservation des savoir-faire fromagers.   « Une vie de passion », une conversation enregistrée à la ferme du Champ Secret et un reportage photo à retrouver sur le site internet du podcast Les Nouveaux Aventuriers. — Reportage complet sur www.les-nouveaux-aventuriers.com.   Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

6/22/21 • 35:58

Dans cet épisode, je pose mon micro à Pont-d’Ouilly en Normandie à la rencontre de Nicolas Duval. C’est dans ce petit village normand aux abords de La Vélo Francette que Nicolas a ouvert, avec sa femme Ruta, l’Épicerie du Coing, une épicerie qui promeut l’alimentation bio et locale mais aussi et surtout un lieu de vie engagé qui valorise le travail des paysans et artisans de la région.   Avec Nicolas, on aborde son parcours et sa reconversion professionnelle, l’ouverture de l’épicerie du Coing ou encore la manière dont il a tissé le réseau de producteurs locaux.   « L’épicerie n’est qu’un prétexte à rencontrer des gens », une conversation enregistrée dans l’Épicerie du Coing à Pont d’Ouilly et un reportage photo à retrouver sur le site internet du podcast Les Nouveaux Aventuriers.  — Reportage complet sur www.les-nouveaux-aventuriers.com.   Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

6/8/21 • 24:47

Dans cet épisode, je pose mon micro à Aubervilliers en région Ile-de-France à la rencontre d’Élisa Yavchitz, directrice générale de l’association Les Canaux, et de Marius Hamelot co-fondateur du Pavé, un matériau d’éco-conception réalisé à partir de déchets plastiques. Un portrait croisé entre deux parcours différents mais une volonté commune: Promouvoir l'économie circulaire comme levier permettant de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.   Avec Élisa et Marius, on aborde leur parcours respectif et leur rencontre ou encore les missions des Canaux et du Pavé pour une économie plus durable et solidaire.   « Le plastique, ça peut être fantastique », une conversation enregistrée dans l’atelier de fabrication Le Pavé et un reportage photo à retrouver sur le site internet du podcast Les Nouveaux Aventuriers.  — Reportage complet sur www.les-nouveaux-aventuriers.com.   Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

5/25/21 • 37:45

Dans cet épisode, je pose mon micro à Arinthod en région Bourgogne Franche-Comté à la rencontre de Bruno Thomas, artisan du bois dans le Jura. Celui que l’on surnomme Bête à bois a un jour décidé de quitter Paris et de s’installer dans cette région boisée pour travailler cette matière, symbole du massif jurassien.   Avec Bruno, on aborde son parcours et son installation dans la région ou encore son intérêt pour les jeux en bois, vecteurs de coopération et de lien intergénérationnel.   « L’apprentissage devrait systématiquement être un jeu », une conversation enregistrée dans l’atelier de Bruno situé dans le village d’Arinthod et un reportage photo à retrouver sur le site internet du podcast Les Nouveaux Aventuriers. Attachez vos ceintures, c’est parti pour l’aventure !  — Reportage complet sur www.les-nouveaux-aventuriers.com.   Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

5/4/21 • 31:37

Dans cet épisode, je pose mon micro à Morteau en région Bourgogne Franche-Comté à la rencontre de Florian Chosson, fondateur de Routine, une marque de montres dont plus de 80 % des composants sont fabriqués en France. Routine c’est avant tout un projet industriel. Saviez-vous qu’en 40 ans, la filière horlogère française a perdu 48 000 emplois ? Florian s’est donc donné pour mission de relocaliser toutes les étapes de fabrication de ses montres sur le territoire français.   Avec Florian, on aborde son parcours et son intérêt pour les savoir-faire français, les raisons qui ont amené la filière horlogère à se délocaliser ou encore la manière dont il a tissé son réseau de partenaires et lancé sa première collection.   « Rendre extra l’ordinaire », une conversation enregistrée à l’atelier d’assemblage des montres Routine et un reportage photo à retrouver sur le site internet du podcast Les Nouveaux Aventuriers.  — Reportage complet sur www.les-nouveaux-aventuriers.com.   Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

4/20/21 • 34:03

Dans cet épisode, je pose mon micro à Paris en région Île-de-France à la rencontre de Capucine Epagneau, fondatrice de Petit Côté et d’Apollonia Poilâne, boulangère à la tête de la maison familiale Poilâne. Portrait croisé de deux entrepreuneuses unies par cette envie d’explorer de nouvelles façons de se faire plaisir, avec passion et gourmandise.   Avec Capucine et Apollonia, on aborde leur parcours respectif et leur rencontre, leur intérêt pour l’alimentation et l’entrepreneuriat ou encore l’élaboration des pâtisseries à base de légumes Petit Côté.   « Les rencontres qui nourrissent notre quotidien », une conversation enregistrée au fournil historique de la boulangerie Poilâne et un reportage photo à retrouver sur le site internet du podcast Les Nouveaux Aventuriers.  — Reportage complet sur www.les-nouveaux-aventuriers.com.   Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

4/6/21 • 36:47

Dans cet épisode, je pose mon micro au Touquet en région Hauts-de-France à la rencontre de Victoire et Gauthier Decarne, gérants de Q de bouteilles, une marque qui offre une seconde vie aux bouteilles de vin en les façonnant en objet de décoration et d’art de la table. Portrait d’un couple qui a tout plaqué pour s’installer à quelques kilomètres de la glass vallée, reconnu pour les savoir-faire verriers.    Avec Victoire et Gauthier, on aborde leur parcours respectif et leur rencontre, la création de Q de bouteilles, leur installation au Touquet ou encore les différentes étapes de fabrication des objets.   « Q de bouteilles: boire la vie en verre », une conversation enregistrée dans l’atelier de fabrication Q de bouteilles au Touquet et un reportage photo à retrouver sur le site internet du podcast Les Nouveaux Aventuriers. Attachez vos ceintures, c’est parti pour l’aventure !  — Reportage complet sur www.les-nouveaux-aventuriers.com.   Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

3/24/21 • 31:29

Dans cet épisode, je pose mon micro à Roanne en région Auvergne-Rhône-Alpes à la rencontre de Karine Renouil-Tiberghien, gérante de manufactures de tricots et de Mathilde Blettery, cofondatrice d’Ubac, une marque de baskets et d’accessoires en laine recyclée, fabriqués localement. Un portrait croisé entre deux générations et deux parcours différents mais une volonté commune: faire perdurer le tricotage en France.   Avec Karine et Mathilde, on aborde leur parcours respectif et leur rencontre, l’état de l’industrie textile française, la création d’Ubac ou encore le cout de fabrication d’un vêtement.   « Vive le tricot recyclé ! », une conversation enregistrée à la manufacture Jean-Ruiz et un reportage photo à retrouver sur le site internet du podcast Les Nouveaux Aventuriers. Attachez vos ceintures, c’est parti pour l’aventure !  — Reportage complet sur www.les-nouveaux-aventuriers.com.   Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

3/11/21 • 37:29

Dans cet épisode, je pose mon micro à Pujols en Gironde à la rencontre de Véronique et Franck Terral, propriétaires du domaine Moulin de Peyronin et de Thomas Lemasle, fondateur d’Oé, une marque de vins bio, zéro pesticide et vegan. Un échange croisé entre deux parcours différents mais une vision commune: promouvoir une agriculture durable et une manière de consommer bienveillante.   Avec Véronique, Franck et Thomas, on aborde le quotidien du métier de vigneron, la création d’Oé, leur rencontre ou encore l’impact du réchauffement climatique sur les vignobles.   « Des vins délicieux pour la planète », une conversation au cœur du vignoble bordelais et un reportage photo à retrouver sur le site internet du podcast Les Nouveaux Aventuriers. Attachez vos ceintures, c’est parti pour l’aventure ! — Reportage complet sur www.les-nouveaux-aventuriers.com.   Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

3/3/21 • 34:53

Direction Pantin à la rencontre de Ophélie Damblé alias Ophélie Ta Mère Nature. Suite à une rupture amoureuse, Ophélie décide de tout plaquer pour apprendre à faire pousser les légumes. Elle s’engage dans une formation de maraichère en Sologne et filme ses aventures qu’elle poste sur sa chaine Youtube.   À son retour à Paris, Ophélie se donne pour mission de verdir la capitale. Elle voit le jardinage comme un acte politique et poétique. Armée de son « lance-graine », Ophélie prône la « green guerilla », une forme de désobéissance végétale, pour lutter contre la bétonisation des villes.   Cet épisode qu’Ophélie a choisi d’appeler « Plantez-vous ! » retrace son parcours. Il aborde également sa transition, sa vision du jardinage et les vertus de l’échec. — Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

1/28/21 • 35:22

Direction Paris à la rencontre de Leeroyd Levi, le cofondateur d’Olvo. Dans un monde où le travail de coursier à vélo cache généralement des conditions précaires, Olvo se veut à contre-courant de l'uberisation de cette profession. En décembre 2015, Leeroyd, ancien coursier Deliveroo, lance cette coopérative de cyclo-logistique qui salarie ses livreurs et dont la gouvernance est horizontale.   Tapis, matelas oui encore fûts de bière, Olvo stocke et livre des marchandises de toutes tailles grâce à des vélos-cargos innovants et un entrepôt de 800m2, le tout avec un impact environnemental et social positif. Après 5 années d’existence, Olvo c’est 32 salariés, une trentaine de vélos cargos et 15 000 livraisons par mois !   Cet épisode que Leeroyd a choisi d’appeler « À la sueur des mollets » retrace son parcours. Il revient également sur sa transition, la création d’Olvo ou encore le modèle coopératif. — Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

1/19/21 • 29:53

Direction Bagnolet à la rencontre de Vincent Drye, le cofondateur de la Mad Jacques. Croyez le ou non, cette aventure est née dans un bar lorsque Vincent et sa bande de potes ont eu une idée complètement déjantée: organiser une course en stop pour rallier un village perdu au fin fond de la France. Avec plus de 800 participants, la première édition fait un carton. Aujourd’hui, la Mad Jacques, c’est une communauté qui réunit 30 000 mordus d’aventure à vélo, en stop et bientôt en trek.   La Mad Jacques, c’est aussi des valeurs: la découverte de territoires parfois oubliés, la promotion d’un tourisme responsable, le partage ou encore l’entraide. Bref, nul doute que cet épisode vous donnera envie de rejoindre la communauté des Jacquots et des Jacquottes.    Cet épisode que Vincent a choisi d’appeler « Mad Jacques, destination France » retrace son parcours. Il revient également sur la création et le déroulé de ces courses d’aventure avec des anecdotes croustillantes.  — Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

12/23/20 • 33:13

Direction Paris à la rencontre de Jean Moreau, le cofondateur de Phenix. En 2014, décidé à remettre du sens dans sa vie professionnelle, Jean plaque le milieu bancaire et lance Phenix, une entreprise qui propose des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire et donner une seconde vie solidaire aux invendus.   Face au 10 millions de tonnes de déchets alimentaires produits chaque année en France, l’idée de Jean et Baptiste, son associé, repose sur une application mobile qui connecte ceux qui ont trop avec ceux qui n’ont pas assez. Et ça marche ! En 6 ans d’existence, Phenix c’est 120 000 repas sauvés chaque jour, 1 million de citoyens engagés sur l’application mobile ou encore 5000 entreprises et commerces partenaires.   Cet épisode que Jean a choisi d’appeler « L’aventure dans la jungle du zéro déchet » retrace son parcours. Il revient également sur la création de Phenix, de l’idée initiale aux récentes levées de fonds.  — Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

12/10/20 • 39:34

Direction l’Île Saint-Denis à la rencontre de Louis Lefevre, le fondateur de La Tête dans Les Nuages. Alors qu’il réalise son stage de fin d’études au sein de Phénix, ce fils d’agriculteur qui a grandi dans la campagne picarde, a une idée stratosphérique: réaliser des coussins et poufs à partir de toiles de montgolfière, de bâches publicitaires et d’emballages en polystyrène.   L’aventure décolle lorsqu’après plus d’une centaine d’appels auprès de clubs d’aérostation, un pilote décide de lui donner une toile de montgolfière hors d’usage. C’est dans un atelier situé à l’Île Saint-Denis que les poufs et coussins La Tête dans les Nuages sont fabriqués à la main avec l’aide d’une association d'insertion professionnelle.   Cet épisode que Louis a choisi d’appeler « Garder la tête dans les nuages mais les pieds bien sur terre » retrace son parcours. Il revient également sur la création de la Tête dans les Nuages, de son installation à l’Île Saint-Denis à sa participation à l’émission « Qui veut être mon associé ? ». — Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

12/1/20 • 27:24

Direction Paris à la rencontre de Célia Favre, la cofondatrice de Umaï. Cette montagnarde qui a grandi à Annecy est tombée par hasard dans l’entrepreneuriat. Lorsque Célia, Emeric, Sara et Angéline se rencontrent, ils partagent une vision commune: révolutionner l’industrie cosmétique en prônant le bon sens et le retour aux sources. C’est en partant de la nature que nait Umaï, une marque de cosmétiques sains, efficaces et écologiques, fabriqués localement.   L’aventure commence en 2019 sur Ulule, un site de financement participatif, et c’est un carton ! Avec près de 9000 pré-commandes, Umaï s’est imposé dans le paysage des cosmétiques naturels pour offrir à tous ceux qui le souhaitent des produits résolument engagés pour la planète et notre environnement.   Cet épisode que Célia a choisi d’appeler « Nous sommes capables de faire plus » retrace son parcours. Il revient également sur la création de Umaï, du financement participatif au laboratoire de Montargis où sont élaborés les produits. — Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

11/17/20 • 45:55

Direction Paris à la rencontre de Stéphanie Gicquel. Avocate de métier, Stéphanie est la preuve vivante que le sport extrême et l’exploration ne sont pas qu’une affaire d’hommes. Elle fait partie de la poignée d’aventuriers à avoir foulé à la fois le pôle Nord et le pôle Sud géographiques.   Membre de l’équipe de France d’athlétisme et ultra-traileuse, elle collectionne les médailles et les records mais ne court pas après. Pour Stéphanie, le plus important, c’est de sortir de sa zone de confort. Son mantra: « La seule limite à nos objectifs est celle que nous leur donnons ». Audace, dépassement de soi, engagement, nul doute que vous serez motivés et déterminés comme jamais après avoir écouté cette aventure.   Cet épisode que Stéphanie a choisi d’appeler « Changement et résilience » retrace son parcours. Il revient également sur ses expéditions polaires, ses entrainements et ses sources de motivation. — Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

11/5/20 • 49:48

Direction Biarritz à la rencontre de Clément Maulavé, le cofondateur d’Hopaal. C’est suite à sa rencontre avec Matthieu, son ami et associé, que l’aventure commence. Ce duo, formé à Toulouse, partage la même envie d’entreprendre mais pas à n’importe quel prix : leur entreprise doit avoir un impact positif sur la planète.   Convaincus que l’industrie du textile mériterait d’être révolutionnée, Clément et Mathieu lancent Hopaal, une marque de vêtements fabriqués localement et réalisés à partir de matières recyclées. Après 4 années d’existence, Hopaal c’est plusieurs milliers de vêtements conçus et autant de clients conquis, le tout, sans perdre le fil des valeurs fortes de la marque: durabilité, transparence, proximité et indépendance.   Cet épisode que Clément a choisi d’appeler « Réparer le passé, préparer le futur » retrace son parcours. Il aborde également la création et les valeurs d’Hopaal et les projets à venir.  — Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

10/27/20 • 48:59

Direction Lille à la rencontre de Hubert Motte, le fondateur de La vie est Belt. En 2017, après avoir décroché son diplôme d’ingénieur, Hubert décide de lancer son entreprise pour être en phase avec ses convictions. Son idée: transformer vos pneus de vélos usagés et destinés à être brûlés en ceintures et en porte-clés stylés.    C’est dans le nord de la France que cette folle aventure prend forme et plus précisément dans un atelier à Tourcoing où les produits sont façonnés à la main et avec amour par des personnes en situation de handicap. Bon pour la planète, bon pour l’emploi local, bon pour le style, votre vie sera sans doute plus belle après avoir écouté cette aventure.   Cet épisode qu’Hubert a choisi d’appeler « Faire confiance à la vie car La vie est Belt » retrace son parcours. Il aborde également sa transition, la création et les engagements de La vie est Belt. — Suivre l'itinérance sur Instagram et Facebook.

10/15/20 • 33:07

Similar podcasts